Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Voyage aux sources de l’art», une exposition exceptionnelle de trois femmes peintres singulières

Inaugurée mardi 23 octobre, par Son Altesse la Princesse Lalla Zineb, l’exposition «Voyage aux sources de l’art» de Chaïbia Talal, Fatima Hassan El Farrouj et Radia Bent Lhoucine a été marquée par la présence de nombreuses personnalités du monde diplomatique, politique, culturel et artistique.

«Voyage aux sources de l’art», une exposition  exceptionnelle de trois femmes peintres singulières
Mehdi Qotbi présentant l'exposition à Son Altesse la Princesse Lalla Zineb. Ph. Kartouch

Cet événement, réalisé avec beaucoup de passion et de professionnalisme par le commissaire de l’exposition, Abdelaziz El Idrissi, et l’équipe de la Fondation nationale des musées, constitue une fierté pour l’univers plastique marocain. Car il présente des femmes peintres dont le parcours singulier a pu attirer les plus fins connaisseurs et critiques d’art. C’est d’ailleurs le cheminement de chacune d’entre elles que le Musée souhaite faire connaître au large public, en donnant, à travers cette exposition, plus de visibilité à ces artistes femmes qui ont marqué, par leur parcours, l’histoire de la peinture marocaine, comme l’a souligné le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi.
«Nous nous devons de donner à voir et faire connaître notre patrimoine artistique moderne et contemporain, d’aider à sa lecture et à sa valorisation. Nous sommes pleinement situés dans le cadre de notre mission d’encouragement à la découverte et de promotion d’une culture ouverte à tous. Ce “Voyage aux sources de l’art” sera une révélation pour beaucoup de visiteurs. Sachant que cette expression spontanée fait bien partie de notre riche patrimoine. Au-delà de l’explosion de couleurs qui transparait dans les œuvres, on réalise que leur spontanéité a fécondé l’évolution de l’art moderne et contemporain», indique-t-il. En effet, sans presque aucune initiation académique, elles sont arrivées à faire ressortir leur propre sensibilité qui a pu toucher par la spontanéité du geste et de la couleur. C’est ainsi qu’elles ont créé et donné libre cours à leurs imaginaires, représentant les images de leurs vécus et de l’environnement qui les entourait. Elles peignaient des scènes du quotidien que le commissaire de l’exposition a réparties en fonction des thématiques traitées par ces femmes, comme les scènes de vie, de fêtes et de genre, l’ornement, le portrait, puis les paysages et la végétation.
Mais même si ces scènes sont présentes chez les trois artistes, chacune les traitait selon sa vision et sa sensibilité particulière. Ce qui donne lieu à des œuvres spécifiques et des univers artistiques différents. Une bonne raison pour lancer un débat et des échanges fructueux entre professionnels et critiques autour de cette richesse picturale originale.

Lisez nos e-Papers