Menu
Search
Dimanche 12 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 12 Janvier 2025
Menu
Search

Voyage temporel dans un Maroc authentique et pittoresque à Imilchil

De Merzouga à Bin El Ouidane, sur 450 km et à travers une incroyable traversée du Haut et Moyen Atlas, les concurrents de la 25e édition du Rallye Maroc Classic ont vécu un périple intense en émotions, doublé d'une riche expérience humaine en observant de très près les douars berbères de la région. Des émotions qui se sont traduites en actions sociales dans la soirée, à l'occasion d'une levée de fonds en faveur de l'association l'«Heure joyeuse».

Voyage temporel dans un Maroc authentique  et pittoresque à Imilchil
La caravane du Rallye a pris son élan à l'Erg Chebbi, à Merzouga, pour une longue liaison menant à la première épreuve de régularité routière.

Maisons en pisé perchées à plus de 1500 m, remparts et châteaux antiques, plantations agricoles artisanales, habitants conviviaux et généreux malgré des conditions de vie rudimentaires et des bijoux de la mécanique datant des années 1250 et 1960 pour meubler le décor : tous les ingrédients d'un voyage spatio-temporel étaient réunis à l'occasion de la cinquième et avant-dernière étape du Rallye Maroc Classic 2018. Le point d'orgue de ce périple enivrant a été le passage par le grand lac d'Imilchil, véritable havre de paix et œuvre artistique à l'esthétique parfaite, avec une chaîne de montagnes aux sommets couverts de neige qui magnifient cette installation naturelle.

Mais avant de remonter le temps et visiter l'un des recoins les plus enfouis du Maroc, la caravane du Rallye a pris son élan à l'Erg Chebbi, à Merzouga, pour une longue liaison menant à la première épreuve de régularité routière de la journée, dans les fameuses gorges du Todra sur 5,056 km. Une centaine de kilomètres plus tard, les classiques se faufileront entre les antiques douars berbères du Haut-Atlas, sous le regard curieux, mais accueillant des populations locales, jusqu'à Toumliline où s'est tenue la seconde spéciale (7,270 km). Le cap sera ensuite mis sur Imilchil, une région où le temps devient une notion très relative et où le cours de la vie semble figé depuis des décennies.

Une fois le déjeuner pris devant le somptueux lac d'Imilchil, les équipages ont repris la compétition à travers une ERR de 6,147 km. Le programme sportif de cette avant-dernière étape s'est clôturé par une dernière épreuve à Tagleft (6,753 km), juste après avoir négocié deux cols à plus de 2.500 m. Cette remontée dans le temps, qui a invité les concurrents dans un Maroc d'une époque lointaine, a finalement pris fin à Bin El Ouidane, devant le majestueux lac et la végétation luxuriante l'entourant. Cette étape riche en émotions n'a toutefois pas apporté de grands changements au niveau du classement général, dont le sommet est toujours occupé par Reda Meziane et Zineb Chemao à bord de leur Porsche Targa 911. Les Marocains n'étaient donc plus qu'à deux ERR d'une victoire amplement méritée. En catégorie Prestige, la Dodge Viper de Bernard Ouvier est également bien partie pour occuper la première marche du podium final, après avoir conforté son avance à l'issue de la cinquième étape. À noter que cet avant-dernier acte a failli être compromis par des travaux qui ont quasiment barré la route après le lac d'Imilchil, mais l'équipe en charge du réaménagement de la route a sacrifié sa pause-déjeuner pour débloquer la voie et permettre ainsi le passage de la caravane. 

Lisez nos e-Papers