Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Un voyage dans le temps

Situé à quelques pas de la gare ferroviaire Rabat-Ville, le Musée de l’histoire et des civilisations est un must-visit, un voyage dans le temps dont il serait dommage de se priver. Le musée présente, à travers les vestiges qu’il renferme, l’Histoire du Maroc.

À l’entrée, le visiteur est accueilli par une statue de Ptolémée, dernier roi de Maurétanie, fils et successeur de Juba II, petit-fils de 
Cléopâtre VII et de Marc Antoine. La visite de ce lieu nous invite à un parcours chronologique commençant par la préhistoire, puis l’époque punique, l’époque romaine et enfin l’époque islamique. On y trouve des outils préhistoriques, du mobilier néolithique, des inscriptions libyco-berbères, de la céramique des premières cités de l’époque islamique... 
Ces objets proviennent principalement des trouvailles archéologiques dans les différents sites de fouilles du Maroc notamment le site romain de Volubilis. Le Musée de l’Histoire et des civilisations (auparavant Musée archéologique de Rabat), propose une collection archéologique fabuleuse, dont les extraordinaires bronzes de Volubilis qui ont voyagé à travers le monde au cours des quatre dernières années. Un parcours pédagogique et thématique entraine les visiteurs, petits et grands, dans une synthèse de l’histoire multimillénaire du territoire marocain et de ses différentes civilisations : un véritable voyage à travers les âges ! 
Ce trésor national, malheureusement méconnu de la plupart des Marocains recèle des détails importants sur le Maroc préhistorique, les civilisations antiques et l’époque islamique. Lors de leur visite, les férus d’histoire auront l’occasion de découvrir des outils d’hommes préhistoriques, du mobilier néolithique, des statuettes en bronze ou en marbre de divinités romaines ou encore des céramiques des premières cités de l’époque islamique.  Les objets les plus emblématiques du musée sont sans aucun doute les célèbres bustes en bronze de Juba II et de Caton. Sans oublier des chefs d’œuvres tels que la statue de l’éphèbe couronné, le vieux pêcheur, ou encore le chien de Volubilis. Ces bronzes ont été exposés pour la première fois en dehors du Maroc au Musée des civilisations d’Europe et de Méditerranée (MUCEM) en 2014.
Rappelons que le Musée national d’archéologie de Rabat, comme 13 autres musées marocains, a été confié en 2014 à la Fondation nationale des musées. Il est alors décidé de rénover le bâtiment, de réorganiser légèrement l’exposition permanente et de rouvrir le musée en avril 2017 sous le nom de «Musée de l’histoire et des civilisations».  


Tarifs d’entrée au musée 

Le Musée de l’histoire et des civilisations est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 18 h. Les tarifs d’entrée sont de 20 DH pour les adultes, 10 DH pour les enfants jeunes de 15 à 18 ans et 5 DH pour les moins de 14 ans et les groupes. 
Une réduction de 50% est offerte aux étudiants sur présentation de la carte d’étudiant. Le vendredi, l’accès au musée est gratuit pour les nationaux et les résidents étrangers au Maroc. Dans un esprit d’ouverture et de pédagogie permettant de favoriser l’accès à la culture, la Fondation nationale des musées propose jusqu’au 27 août une offre promotionnelle particulièrement attractive couplant, pour un prix unique de 35 DH, l’accès au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain et au Musée de l’histoire et des civilisations dans la même journée.

Lisez nos e-Papers