Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Le WAC s’empare des rênes du classement, le HUSA aux aguets

Vainqueur de l’AS FAR de Rabat au terme d’un «Clasico» passionnant, le Wydad de Casablanca s’est hissé en première place du classement général, profitant du nul de l’ancien leader, l’OCS (1-1 face à l’OCK). Le Hassania d’Agadir, qui est allé chercher les 3 points de la victoire à Oued Zem (1-0), compte désormais le même nombre de points que le WAC, avec une différence de buts favorable aux Rouges (+8 contre +6).

Le WAC s’empare des rênes du classement,  le HUSA aux aguets
Après un début de saison poussif, le WAC a retrouvé son rythme de croisière. Ph. Seddik

Opposant le deuxième du classement général, le Wydad de Casablanca, au bon dernier du tableau, l’AS FAR, le Clasico était pourtant très attendu, malgré l’écart de niveau constaté entre les deux équipes depuis le début de la saison. Le WAC a retrouvé toutes ses sensations avec Moussa N’daw, qui avait réussi 3 victoires et 2 nuls en 5 matchs avant dimanche dernier, alors que l’AS FAR venait de se séparer de M’hamed Fakhir, dont le bilan affichait 4 défaites, 3 nuls et 2 victoires.
Malgré ces disparités, le public s’attendait à une affiche embrasée et les 22 acteurs de la rencontre n’ont pas déçu. En effet, le match a enregistré plusieurs duels intenses et plusieurs belles actions des deux côtés, à commencer par l’AS FAR qui a démarré en trombe. Les sociétaires de la capitale étaient les premiers à se montrer menaçants, par le biais de l’attaquant congolais Heritier Luvumbu Nzinga, qui a d’abord envoyé un coup franc à quelques centimètres de la lucarne de Tagnaouti avant de rater un but tout fait, sur un face à face avec le portier.
L’AS FAR a payé son manque d’efficacité cash, puisque le WAC a ouvert le score à la 43e minute sur une tête de Walid El Karti, suite à un joli service d’Ounajem. Ce but a eu l’effet d’un coup de massue sur les visiteurs, qui ne sont jamais parvenus à rétablir la parité. Pire, le WAC a failli doubler la mise, si ce n’était le poteau droit qui avait renvoyé un tir de Jebour. Ce succès, le cinquième de la saison et le quatrième pour Moussa N’daw, permet au Wydad de s’installer sur le fauteuil de leader, avec 17 points sur 27 possibles. L’AS FAR, en revanche, continue de crouler au fin fond du classement avec 9 points en 10 matchs. Le Wydad devra toutefois consolider sa position lors des prochaines journées, puisqu’il est suivi de très prêt par un autre club au parcours presque identique.

L’IRT s’impose à l'extérieur
Présentant le même bilan que le WAC sur 9 matchs (5 victoires, 2 nuls et 2 défaites), le Hassania d’Agadir a réussi à ramener une précieuse victoire d'Oued Zem, en venant à bout du RCOZ sur le plus petit des scores (1-0). Le HUSA de Miguel Gamondi doit son salut au tout premier but marqué par un joueur palestinien en Botola D1, Tamer Siyam, à la 48e minute. Une réalisation qui a donc permis au Hassania de doubler l’OCS et d’égaler le nombre de points du Wydad, sachant que les deux leaders ex aequo comptent deux rencontres en moins chacun. Le troisième match disputé dimanche a opposé le Youssoufia de Berrechid à l’Ittihad de Tanger et a été scellé par une autre victoire à l’extérieur, celle de l’IRT, qui a pu compter sur son buteur attitré Mehdi Naghmi.
Après une première période au score vierge, le CAYB obtiendra un penalty à la 56e minute, transformé avec succès par Zakaria Fati, mais les visiteurs renverseront la vapeur en 6 minutes grâce à un doublé de Naghmi (62e et 68e sur penalty). Ce résultat, qui positionne l’IRT en septième place, devrait réduire la pression exercée sur le coach tunisien Ahmed El Ajlani, puisque l’équipe avait enchaîné 3 nuls successifs avant dimanche et ne s’est jamais imposée à domicile depuis le début de la saison. Le CAYB, lui, est quatrième du classement et connaît un violent passage à vide (3 défaites lors de ses 4 dernières sorties). 

Lisez nos e-Papers