Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Waed Bouhassoun et Driss El Maloumi en concert

Waed Bouhassoun et Driss El Maloumi en concert
Waed Bouhassoun, au timbre de voix rare, et le grand maitre des cordes le Marocain Driss El Maloumi, se sont produits au Palais de la Culture.

La 40e édition du Moussem culturel international d'Assilah a offert le 6 juillet à ses invités un concert inoubliable. La joueuse de luth et chanteuse syrienne, Waed Bouhassoun, au timbre de voix rare, et le grand maitre des cordes, le Marocain Driss El Maloumi se sont produits au Palais de la culture. Des grands moments d’émotion qui ont fait honneur à la richesse culturelle et musicale du monde arabe. S’accompagnant de son oud, Waed Bouhassoun a relu les poèmes de Jalal Eddine Rumi. Sa voix de soprano a aussi émerveillé le public avec des chants mystiques, des mots passionnés, mélancoliques, poignants, qu’elle porte sans emphase, mais avec une profonde intensité. Waed Bouhassoun est d’une performance exceptionnelle et grâce infinie. Son interprétation est d’une extrême sobriété, mais sa pudeur et sa délicatesse bouleversent autant que sa voix très pure.
Waed Bouhassoun est née dans un village près de Soueida, au sein d'une famille férue de musique : son père lui offre un petit oud alors qu'elle n'a que sept ans. Venant de la même région que les chanteurs Asmahan et Farid El Atrache, elle s'ouvre très vite à d’autres musiques que celles de son pays natal puisque, enfant, ses parents l'emmènent vivre deux ans au Yémen où elle découvre la musique locale au cours de réunions féminines. Poursuivant la pratique de son instrument, elle entre ensuite au Conservatoire de Damas, alors très marqué par la musique occidentale. Elle saura profiter de ces diverses influences pour se créer un style personnel, tout en restant fidèle à l'esprit musical de son pays. Dès son apparition à Alep, son talent est immédiatement reconnu par le milieu : elle se produit alors à Paris, à la Maison des cultures du monde puis à l'Institut du monde arabe en mars 2006 où elle rencontre un grand succès. Depuis, elle enchaîne les concerts dans le monde arabe. En 2009, elle enregistre son premier CD, La Voix de l'Amour dans la collection de l'Institut du monde arabe, et obtient la même année le «Coup de cœur» de l'Académie Charles Cros. En 2014, elle enregistre son deuxième CD en solo chez Buda Musique à Paris, «L'Âme du luth, pour voix et oud». Cet album remporte aussi en 2015 un «Coup de cœur» de l’Académie Charles Cros. En septembre 2016 paraît «La Voix de la passion», son troisième CD, chez Buda Musique à Paris.
Parallèlement à sa carrière de soliste, Waed Bouhassoun collabore régulièrement avec Jordi Savall et son ensemble Hespérion XXI, que ce soit lors de concerts ou d’enregistrements de disques.
Driss El Maloumi, a aussi offert des moments exceptionnels à son public. Accompagné de deux percussionnistes se donnant la réplique, il a joué de son luth «Safar» (voyage) et «Ayour». Chaque note que Driss tire de son oud paraît inspirée par une âme très pure, chacune de ses mélodies, chacune de ses flèches rythmiques, par une nécessité située au-dessus du commun des musiciens.
Waed Bouhassoun a accompagné sur scène l’artiste marocain, lauréat du prix «Ziryab des virtuoses», pour présenter au grand bonheur des mélomanes «Assilah Hawaki Saken Joa Roh». 

Lisez nos e-Papers