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Wafasalaf sur plusieurs fronts

Wafasalaf poursuit son engagement dans la RSE, entamé il y a un peu plus de 10 ans. Le virage digital de cette filiale du groupe Attijariwafa bank aura autant servi son business que le bien-être de ses collaborateurs et son environnement.

Wafasalaf sur plusieurs fronts

Wafasalaf pousse les limites de la RSE et innove. L’année 2017 aura été, pour la filiale d’Attijariwafa bank, riche en réalisations dans son engagement social, vieux de 10 ans déjà. 
Des chantiers que l’entreprise développe et maintient aussi bien pour la santé de ses collaborateurs, l'environnement du travail, la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes que le financement de projets verts. «Les périmètres de responsabilités ont évolué, de nouveaux métiers ont émergé à la faveur de nouveaux enjeux, ceux de l’innovation technologique d’une part, ceux du bien-être au travail d’autre part», souligne Laila Mamou, présidente du directoire de Wafasalaf dans le rapport décennal RSE. Ainsi, l’année 2017 a été marquée par la création d’une direction dédiée au bien-être. La lutte contre le tabac est l’une des actions phares conduites par Wafasalaf en matière de santé. La cigarette a été en effet interdite dans les locaux de l’entreprise. Wafasalaf a d’ailleurs décroché en mai de l’année dernière, et pour la seconde fois, le Label OR «Entreprise sans tabac». 
Cette politique RSE du spécialiste du crédit à la consommation actif depuis 30 ans n’a pas occulté son environnement extérieur. La protection de l’environnement est même partie intégrante de la transformation digitale amorcée dès les années 2000. 

«Les bulletins de paie sont désormais accessibles par voie électronique (…). Cette orientation permet de gagner en efficacité, mais principalement de réduire la consommation de papier. Les imprimés ont été ainsi réduits de 20% en 2017 sur un an», précise le même rapport. 
La conscience environnementale ne se limite pas à la vie interne de l’entreprise. Elle influe sur la conception même de l’offre de Wafasalaf orientée de plus en plus vers un 
«Crédit responsable». En témoigne la gamme de produits «Salaf Ecolo». Celle-ci est dédiée au financement de l’équipement de maison à basse consommation énergétique (comme le chauffe-eau solaire), mais aussi au crédit automobile. Un barème spécial est notamment appliqué au financement des véhicules hybrides. Aussi, pour sensibiliser les plus jeunes au défi écologique, Wafasalaf a organisé en février 2017 un «Rallye éco-responsable». L’événement a rassemblé des étudiants et des collaborateurs Wafasalaf pour participer à une chasse au trésor en équipe. Le principe consistait à utiliser les transports en commun de Casablanca pour sensibiliser aux enjeux de la mobilité durable.
«Pour avoir su intégrer la responsabilité sociale à sa stratégie et ses opérations, Wafasalaf a pris une envergure de leader dont la vocation est de promouvoir les meilleurs standards du crédit responsable», indique pour sa part Fouad Benseddik, directeur des Méthodes chez Wafasalaf. 

L’entrepreneuriat des jeunes n'est pas en reste. Des actions pour le développer constituent une large partie de la politique RSE de la filiale d’Attijariwafa bank. «À ce jour, Wafasalaf a mis à disposition de l’association Injaz Al-Maghrib 185 conseillers bénévoles et dispensé plus de 3.640 heures d’encadrement», souligne le même document. 
Toujours pour l’employabilité des jeunes, l’entreprise a aussi recours aux contrats Anapec pour des activités commerciales et de recouvrement.  De même, plusieurs autres initiatives ont été entreprises par la société de financement, comme la participation aux salons et journées portes ouvertes des écoles supérieures et autres universités.

 
Ilham Lamrani Amine

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