Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Wydad Casablanca sacré meilleur club en Afrique

Le Wydad Casablanca sacré meilleur club en Afrique
Le Wydad Casablanca sacré meilleur club en Afrique

Sacré champion d’Afrique, après son sacre en Ligue des champions le 4 novembre dernier, le Wydad Casablanca a remporté jeudi à Accra le titre de meilleur club africain de l’année 2017. Une récompense qui vient couronner une année exceptionnelle pour le club casablancais, qui a également remporté le championnat du Maroc. Le Wydad a récolté 114 des 264 votes émis par les trois différents panels, à savoir les consultants TV et les médias indépendants, le comité technique et de développement de la CAF ainsi que les experts média de la CAF. Le WAC devance le vainqueur de la Coupe de la Confédération, le TP Mazembe (81 voix) et le finaliste de la Ligue des champions, Al Ahly (39 voix). Pas de chance en revanche pour l’entraineur, Houcine Ammouta. Le technicien est arrivé deuxième, derrière Hector Cuper, le sélectionneur de l’Égypte, sacré meilleur entraineur de l’année. Ammouta, qui peut se targuer d’être le premier Marocain à remporter un titre continental, a récolté 64 voix, alors que le technicien argentin a été choisi par 73 votants. 

Mister George et Mohamed Salah au firmament
Retransmise en direct dans le monde entier, la cérémonie, qui s’est déroulée dans la capitale ghanéenne, a vu la présence de plusieurs grandes personnalités du monde du football et de la politique et des fois des deux, comme le Président élu du Libéria, George Weah. L’ancien footballeur a reçu le prix de Platine, tout comme le Président du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo. Le grand vainqueur de la soirée est bien évidemment Mohamed Salah, sacré meilleur joueur africain de l’année. Avec 625 points, l’attaquant de Liverpool précède au classement général son équipier, le Sénégalais Sadio Mane (507 points) et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (311 points), lauréat en 2015. C’est la première fois depuis la création du trophée par la CAF en 1992 qu’un joueur égyptien est distingué N°1 d’Afrique. Il faut reconnaitre que l’année de Salah a été stratosphérique. Le «lutin» égyptien a inscrit la bagatelle de 38 buts (dont 23 avec Liverpool depuis le début de la saison) et a mené les Pharaons vers une qualification historique en Coupe du monde, après 28 ans d’absence. Salah a également été l’un des hommes forts de la sélection égyptienne, finaliste de la CAN 2017 au Gabon. L’Égypte a d’ailleurs remporté le titre de la meilleure sélection africaine.

Quatre Lions de l'Atlas dans l’équipe-type 
Le football national n’est pas en reste. En effet, quatre joueurs marocains ont été sélectionnés dans le onze-type de l’année. Khalid Boutaib et Karim El Ahmadi, deux des artisans de la qualification du Maroc en Coupe du monde figurent ainsi dans cette équipe-type. Au même titre qu’Achraf Bencharki et Mohamed Ounnajem, les deux principaux protagonistes du sacre du Wydad Casablanca, après 25 ans d’attente. Ounnajem a même devancé le Sénégalais Sadio Mane au poste d’ailier offensif. 

Palmarès complet des Aiteo CAF Awards 2017

 Joueur africain de l'année
Mohamed Salah (Egypte et Liverpool)
Joueuse féminine de l'année
Asisat Oshoala (Nigeria et Dalian Quanjian)
 Meilleur jeune
Patson Daka (Zambie et Liefering)
 Entraîneur de l'année
Hector Cuper (Egypte)
Club de l'année
Wydad Athletic Club 
(Maroc)
 Équipe nationale de l'année
Égypte
 Équipe nationale féminine de l'année
Afrique du Sud
Légende
Sunday Ibrahim (Ghana)
 Prix de Platine
Nana Addo Dankwa Akufo-Addo - Président du Ghana
George Weah - Président élu du Libéria et ancien Joueur mondial, africain et européen de l'année
 Onze-type de l’année
Gardien : Aymen Mathlouthi (Tunisie et Etoile du Sahel)
Défenseurs : Ahmed Fathi (Egypte et Al Ahly), Eric Bailly (Côte d'Ivoire et Manchester United), Ali Maâloul (Tunisie et Al Ahly)
Milieux de terrain : Mohamed Ounnajem (Maroc et Wydad Athletic Club), Karim El Ahmadi (Maroc et Feyenoord), Ajayi Junior (Nigeria et Al Ahly), Achraf Bencharki (Maroc et Wydad Athletic Club)
Attaquants : Khalid Boutaib (Maroc et Yeni Malatyaspor), Mohamed Salah (Egypte et Liverpool), Taha Yassine Khenissi (Tunisie et Espérance)

Lisez nos e-Papers