Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Yahya Abou Nizar se distingue par une collection d’œuvres sur la Famille Royale

L’exposition «Royale» de l’artiste-peintre marocain Yahya Abou Nizar, organisée à l’Office national marocain du tourisme à Paris, à l’occasion de la célébration de la Fête de la Marche verte et du centenaire de la Première Guerre mondiale, a été chaleureusement accueillie par le public de la Capitale des lumières. Et ce, vu la qualité artistique des œuvres qui représentent une grande valeur nationale et historique.

Yahya Abou Nizar se distingue par une collection d’œuvres sur la Famille Royale
Cette exposition offre à voir un art de qualité mariant Histoire et nationalisme.

L’inauguration s’est déroulée en présence du représentant de l’ambassadeur du Maroc en France, ainsi que de plusieurs personnalités du monde diplomatique, politique, économique, artistique et culturel et des acteurs de la société civile. Ces derniers, aux côtés du large public présent au vernissage, n’ont pas manqué d'interagir avec cette exposition qui offre à voir un art de qualité mariant Histoire et nationalisme, puis mettant en exergue les fortes relations qui lient le Maroc et la France. 
On y découvre l’arbre généalogique de la Dynastie alaouite et des portraits de quelques Présidents la France. En cette heureuse circonstance, l’artiste Abou Nizar a, aussi, rendu hommage à plusieurs artistes et hommes de médias, notamment le journaliste Ismail Mesrar du journal «Le Maghreb arabe» et fondateur de la Radio Nab7, l’artiste Tata Milouda et Naima Moughir, présidente de l’association L’Ambassadrice. «Je suis vraiment très content de la réussite de cette exposition, dont le vernissage a été marqué par l’affluence de personnalités de tous les univers. Cette thématique était un rêve que je vois enfin réalisé. Je suis très ému du succès que remporte cette prestation. C’est un vrai tournant dans ma carrière artistique», souligne Abou Nizar dont l'exposition aura le privilège de faire une tournée, dans les mois prochains, dans plusieurs galeries de la ville de Paris et ses alentours. Rappelons que l’artiste-peintre Abou Nizar a reçu, en janvier dernier, le diplôme Award de l’Unesco, et ce, dans le cadre du Symposium international de peinture auquel il a participé aux côtés de plus d’une cinquantaine d’artistes-plasticiens de pays arabes, européens et scandinaves. Une belle récompense internationale qui a couronné le parcours du jeune artiste Yahya qui a, également, reçu dans le même événement le Prix Master Class pour l’art, les sciences et la culture par l’organisation grecque Zervas. 
Ces reconnaissances ne surgissent pas du néant, car l’artiste-peintre Yahya Abou Nizar a déjà fait du chemin dans l’univers des arts plastiques qu’il a commencé à côtoyer depuis 1998. Malgré sa discrétion, il a accumulé plusieurs expériences et recherches continues qui lui valent un beau parcours, parsemé de travail et de persévérance. Il a déjà été primé sur le plan national où il a représenté sa ville natale Béni Mellal. «Je n’ai jamais fait d’école de peinture. Je me suis formé moi-même, en faisant beaucoup de recherches dans des livres de peinture, puis en suivant ce qui se passe dans le monde de la peinture», précise le peintre Yahya dont le parcours est riche de multiples expositions en France et au Maroc.                                                

Lisez nos e-Papers