Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Yassine Bounou l'autre valeur sûre dans les cages des Lions de l'Atlas

La saison 2017-2018 aura indéniablement été celle de la maturité pour le portier marocain Yassine Bounou, qui a franchi un palier avec son équipe de Girone en Liga espagnole. Le premier gardien marocain à percer en Espagne après être passé par la Botola, depuis un certain Badou Ezaki, nourrit désormais l’espoir de bénéficier d’un temps de jeu plus conséquent chez les Lions lors du Mondial 2018.

Yassine Bounou l'autre valeur sûre  dans les cages des Lions de l'Atlas
Le rideau de fer de Girona a disputé une saison pleine, titulaire en 30 sur les 38 matchs de Girona.

Pour sa première saison chez l’élite espagnole, le club de Gérone a réussi à faire plus que bonne figure, décrochant la 10e position du classement général et faisant mieux que le Celta Vigo, l’Athletic de Bilbao, le Deportivo La Corogne ou encore la Real Sociedad. Parmi les atouts de cette jeune équipe pleine d’audace, le portier international marocain Yassine Bounou. 
Le rideau de fer de Girona a disputé une saison pleine, titulaire en 30 sur les 38 matchs de l'excercice 2018 et décisif à plusieurs reprises. Une belle consécration pour le jeune natif de Montréal, dont le parcours sportif n’a pas toujours été aussi florissant. Né et élevé au Canada, Yassine Bounou revient s'installer à Casablanca avec sa famille et rejoint l'académie de Wydad Casablanca. Longtemps dans l'ombre du premier gardien du WAC, Nadir Lamyaghri, Yassine fera son entrée par la grande porte, titularisé en finale de la Ligue des champions de la CAF 2011 contre l'Espérance Tunis, suite à la blessure de Lamyaghri. 
Malgré la défaite (1-0), Bounou est élu meilleur joueur de son équipe et affiche son talent à Tunis. Un an plus tard, il devient le premier gardien marocain évoluant en Botola à tenter une expérience en Espagne, après l'emblématique Badou Ezaki (ancien gardien de but de Majorque et Ballon d'or africain). 
En 2012, il signe donc à l'Atlético Madrid, avec une option de deux ans supplémentaires, en tant que troisième gardien. Il finira par être rétrogradé dans l'équipe B des Colchoneros, avant de se faire prêter à Saragosse pendant deux saisons. Assuré de ne pas pouvoir rivaliser avec Jan Oblak, il rejoint finalement Girona, où il s’impose comme gardien titulaire et remporte une promotion en Liga. 
Au cours de cette saison, assurément la meilleure de toute sa carrière, le jeune portier marocain s’est garanti la confiance de son staff technique, de ses coéquipiers et des supporters. Élu meilleur joueur de son club catalan durant le mois de février, il a même reçu une voiture en récompense. Toutefois, son contrat devrait expirer le 30 juin prochain et rien n’empêche qu’il ne change de cieux pendant la saison estivale et après le Mondial 2018, surtout avec l’intérêt manifesté par des formations comme la Real Sociedad. Deuxième portier des Lions derrière Munir El Kajoui, Yassine Bounou a gagné plusieurs points en sa faveur cette saison. Cependant, on le voit mal déloger Munir de son poste de titulaire, surtout après sa campagne parfaite en qualifications, lui qui a gardé ses cages inviolées au terme de 6 matchs. 

Lisez nos e-Papers