Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les zones humides disparaissent 3 fois plus vite que les forêts

Un nouveau rapport de la Convention de Ramsar révèle que les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts. Entre 1970 et 2015, environ 35% des zones humides de la planète ont disparu et le rythme de disparition s’est accéléré depuis 2000, selon les premières Perspectives mondiales pour les zones humides. Le Maroc a actuellement 26 sites inscrits sur la Liste des zones humides d’importance internationale sur une superficie totale de 274,286 hectares.

Les zones humides disparaissent  3 fois plus vite que les forêts

Ces quelques chiffres pourraient expliquer «le cri d'alarme» lancé par un nouveau rapport de la Convention de Ramsar sur les zones humides : ces écosystèmes couvrent 12,1 millions de km², abritent 1/7e de la population mondiale, 40% des espèces y vivent ou se reproduisent et fin, moins de 20% des zones humides mondiales sont protégées. Et pourtant ! Entre 1970 et 2015, environ 35% des zones humides de la planète ont disparu et le rythme de disparition s’est accéléré depuis 2000, selon les premières Perspectives mondiales pour les zones humides. D'après ces dernières, les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts. Les raisons de ce déclin sont identifiées depuis longtemps, comme le rappelle le rapport : «La menace persistante et croissante qui pèse sur les dernières zones humides de la planète, entretenue par le drainage de l’eau, la pollution, l’utilisation non durable des ressources naturelles, les espèces envahissantes, les flux interrompus par les barrages et le déversement de sédiments par le déboisement et l’érosion des sols en amont». Ne pouvant plus jouer leur rôle de zones tampon contre le dérèglement du climat, ces écosystèmes «produisent 20 à 25% des émissions de méthane mondiales et l’augmentation des températures due aux changements climatiques devrait augmenter les émissions de gaz à effet de serre des zones humides, en particulier dans les régions de permafrost», poursuit le rapport. «On constate un lent éveil à la valeur des zones humides.

Autour de la planète, les législateurs doivent intégrer les zones humides dans les programmes politiques et investir dans leur pérennité. Nous devons éduquer le monde à l’importance critique de cet écosystème dont la disparition est très rapide. Sans les zones humides, nous sommes tous menacés», indique la Secrétaire générale de la Convention de Ramsar sur les zones humides, Martha Rojas Urrego. Au Maroc, la situation n'est guère différente. En février dernier, un rapport de l’Alliance marocaine pour le climat et le développement durable (AMCDD) indique que «plus de 50% des superficies des zones humides ont disparu depuis le début du 20e siècle (...) L’expérience a montré que parmi les problèmes majeurs des zones humides figure le manque d’appropriation et d’adhésion de la population locale, des décideurs locaux et du public en général à leur protection par ignorance de leurs valeurs et de leurs fonctions».  Le Maroc a actuellement 26 sites inscrits sur la Liste des zones humides d’importance internationale sur une superficie totale de 274,286 hectares. 
 

 

Lisez nos e-Papers