Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Zoom sur le patrimoine historique et son rôle dans le développement

Zoom sur le patrimoine historique et son rôle dans le développement

La Coordination provinciale de défense des monuments historiques de Taza a organisé, récemment, au siège de la Chambre de commerce et d’industrie, une table ronde scientifique sur «Les vestiges historiques et leur rôle dans le développement», avec la participation d’un riche panel de chercheurs, de professeurs universitaires et de juristes.
Cette manifestation culturelle avait pour principaux objectifs de sensibiliser les autorités, les élus et les habitants à l’impérative nécessité de la défense, de la protection et de la sauvegarde des monuments historiques que recèlent la médina de Taza-Haut et la province, ainsi que leur valorisation pour l’essor socio-culturel et économique.
Les intervenants, dont Me Abdellatif Jniah, membre du barreau de Taza, et les professeurs chercheurs Abdelilah Biskmar, Abdelouahed Mehdaoui et Abdessalam Nouiga ont traité de différents thèmes. L’altération du bastion «Borj Al Bastioun» par la construction mitoyenne d’un réservoir d’eau, au mépris des lois et règles d’urbanisme et décrets de protection des vestiges historiques, les monuments historiques entre le passé et le présent, les textes nationaux et conventions internationales en matière de protection et de conservation des vestiges ancestraux et la fonction des monuments historiques et son rôle dans le développement social, culturel, touristique et économique ont été au centre des débats.

Les participants à cette rencontre, qui ont déploré l’état de détérioration et de délabrement des sites historiques et touristiques de la médina de Taza, ont adopté des recommandations appelant à l’activation de la protection juridique du patrimoine culturel et naturel de la ville, à la création d’un cadre associatif chargé de veiller à la protection des vestiges historiques et des  sites naturels dans la province.
Ils ont exhorté les autorités administratives à activer le contrôle antérieur et à sanctionner et réprimer les infractions en matière de construction et d’urbanisme, à établir des dossiers et à élaborer des études techniques des vestiges historiques et à dynamiser la protection juridique des édifices historiques, conformément aux textes en vigueur.

Une brillante exposition de clichés de célèbres monuments historiques et de sites touristiques de la ville et de la province de Taza a été présentée en marge de cette rencontre au centre de l'artiste Ahmed Krifla à Taza-Haut par les photographes Jilali Karbiche et Khalid Moutawakil. Leurs travaux, qui couvrent plusieurs décennies, constituent de précieux documents et archives témoignant de la richesse des vestiges historiques et du patrimoine culturel et naturel de Taza et de sa province, région abritant des montagnes, des grottes spéléologiques et des forêts luxuriantes. 

Lisez nos e-Papers