Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

1,28 milliard de DH investis dans les hydrocarbures

Le secteur des hydrocarbures a drainé pas moins de 1,28 milliard d’investissements en 2017, dont 1,24 milliard apportés par les partenaires de l’ONHYM. Selon le rapport 2017 de l'Office, un domaine minier de 170.002,72 km2 a été exploré par 21 sociétés.

No Image

2017 aura été une année charnière pour l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM). Dans son dernier rapport annuel au titre de l'année 2017, l’Office, dirigé par Amina Benkhadra, fait état d’un investissement de plus de 1,24 milliard de dirhams par ses partenaires dans les hydrocarbures. L’Onhym a investi, quant à lui, 39,44 millions de dirhams. Ces investissements ont concerné notamment le forage de 6 puits d’exploration, dont 3 qui ont mis en évidence des découvertes de gaz. Les programmes d’exploration pétrolière ont été menés par 21 sociétés en partenariat avec l’établissement public, sur un domaine minier d’une superficie de 170.002,72 km2. L’Office a également assuré le suivi de 20 projets en partenariat, 7 projets spéciaux et 1 projet «SIG (système d'information géographique) Pétrole», tout en poursuivant le projet d’extension du plateau continental. Par ailleurs, 5 accords pétroliers ont été signés durant l’année 2017, avec les sociétés Chariot Oil & Gas, sur la zone Kénitra Offshore, Sound Energy, sur la zone Anoual, SDX Energy, sur les zones Gharb Occidental et Sebou Central, et ENI sur la zone Tarfaya Offshore Shallow. Deux contrats de reconnaissance avec les compagnies ENI et Sound Energy, respectivement sur les zones El Jadida Offshore et Matarka, ont également été paraphés. 
Dans le secteur minier, des travaux de recherche ont été réalisés sur 43 objectifs situés dans les zones les plus «prometteuses» du pays. Les travaux propres de l’Onhym ont concerné 31 objectifs dont 12 pour les métaux précieux, 8 pour les métaux de base et l’uranium, 3 pour les roches et minéraux industriels, 7 pour la reconnaissance minière et 1 projet spécial (géothermie). Les travaux en partenariat, quant à eux, ont intéressé 12 objectifs dont 4 pour les métaux précieux, 6 pour les métaux de base et 2 pour les roches et minéraux industriels. 
L’année 2017 a également été marquée par l’achèvement des projets structurants du programme SI 2014-2016 de l’Office et par le lancement des projets prioritaires inscrits dans le Schéma directeur SI 2017-2021. Ces derniers concernent le projet de mise à niveau du centre de transcription, le projet de mise en place du centre de traitement sismique ainsi que l'installation d’un extranet ONHYM. Dans le cadre de l’amélioration continue de la sécurité SI, les nouvelles versions de la politique de sécurité du SI (PSSI) et de la charte informatique (CI) sont mises en application depuis janvier 2017. 

 

Lisez nos e-Papers