La treizième édition du Festival «Handifilm» aura lieu du 28 au 30 mars à Rabat, sur le thème «Pour un monde filmique accessible à tous». Tenue sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, avec l’appui du ministère de la Communication et de la culture et du ministère de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social, entre autres, cette édition connaîtra la projection de 24 films représentant huit pays et l’organisation de plusieurs activités parallèles, notamment des hommages, une caravane de cinéma et des ateliers, ainsi qu’une matinée récréative au profit des enfants et des familles, a indiqué le directeur du Festival, Hassan Benkhlafa.
S’agissant des compétitions de ce festival, douze films internationaux de sept pays (Maroc, Égypte, Sénégal, Turquie, Italie, France, Espagne) sont présents dans la catégorie du court métrage. De même, dix films (trois du Maroc, deux de l’Italie, deux de la France et trois des Pays-Bas), participent à la compétition internationale «Spéciale juniors très court métrage».Les films marocains participant à la compétition du court métrage sont «Erased-The beginning», réalisé par Hakim Kebabi, «Les sœurs d’autiste» de «Les Films au Clair de Lune», tandis qu’«Anniversaire» du Lycée Cadi Ayyad (Sidi Kacem), «Houa Hada» du Lycée Al Anbar (Casablanca) et «Houa Ana» du Lycée Tarek (Casablanca) sont présents dans la catégorie «Spéciale juniors très court métrage».
Le jury de ce Festival est composé de Abdilah Zirkat, réalisateur, Marion Berthoud, acteur associatif, Abdellah Sardaoui, enseignant chercheur dans le cinéma, ainsi que Reda Chkarnat (cinéphile) et Nouhaila Fartsi, jeune lauréate du Festival «Handifilm».