Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La 14e session plénière solennelle annuelle se tient du 26 au 28 février à Rabat

No Image
L'Académie Hassan II des sciences et techniques tiendra, du 26 au 28 février, sa 14e session plénière solennelle annuelle, sous le thème «Ingénierie et médecine au service du diagnostic, de la prévention et de la thérapie». Tenue avec la Haute Approbation de S.M. le Roi Mohammed VI, la séance plénière solennelle 2019 traitera, dans le cadre de son thème scientifique général, des innovations majeures, en liaison avec le renforcement de l'interdisciplinarité et de la collaboration étroite entre cliniciens, chercheurs et industriels, notamment pour le Maroc où les dépenses en matière de santé sont en croissance régulière et où de nombreux défis médicaux seront, à l’instar d’autres pays, de plus en plus liés au vieillissement des populations, aux traumatismes et aux accidents de la route, ainsi qu'au développement de maladies chroniques associées aux changements de mode de vie ou de climat, indique un communiqué de l'Académie Hassan II des sciences et techniques.

Cette session permettra également de traiter des différentes thérapies, en l’occurrence pour les maladies cardiovasculaires, l’orthopédie, les troubles musculo-squelettiques, le traitement des cancers, le traitement des maladies du système nerveux central et les applications des techniques 3D en ingénierie biomédicale, note le communiqué, ajoutant qu'un panel sera consacré à la collaboration, au Maroc, entre ingénieurs et cliniciens au service de la médecine.

À travers son thème scientifique général, cette session solennelle 2019 devrait déboucher sur des recommandations pertinentes pour l’encouragement au Maroc, comme c’est le cas dans les pays particulièrement avancés, du développement de l’interdisciplinarité et de la collaboration entre cliniciens, chercheurs et industriels, et ce en parfaite harmonie avec les Orientations Royales prodiguées par le Souverain à différentes occasions, notamment dans le Message adressé aux participants à la 2e conférence sur la santé, tenue le 1er juillet 2013 à Marrakech.

Par ailleurs, le rapport d'activité de l'Académie pour l'année 2018 sera présenté et discuté à cette occasion, conformément au Dahir portant loi instituant l'Académie Hassan II des sciences et techniques. Pour leur part, les six collèges scientifiques qui composent cette même Académie se réuniront pour dresser le bilan de leurs activités en 2018, adopter leur programme d'action pour l'année 2018 et renouveler leurs instances élues, ajoute la même source. Outre les membres de l’Académie, d’éminentes personnalités scientifiques du Maroc et de l’étranger animeront les travaux des différentes séances de la session, notamment de Singapour, de France, d’Espagne, du Liban, des États-Unis et d’Irlande, conclut le communiqué. 

Lisez nos e-Papers