Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Quelque 162.826 élèves bénéficiaires dans les milieux rural et urbain à Kénitra

Quelque 162.826 élèves bénéficiaires dans les milieux rural et urbain  à Kénitra

Le coup d’envoi de l’opération de distribution de fournitures scolaires au niveau de la province de Kénitra, qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Royale «Un million de cartables» au titre de l’année scolaire 2019-2020, a été donné, vendredi 13 septembre, à l’école «Al Manal» dans la Casbah de Mehdia. Cette opération d’envergure lancée par Fouad M’hamdi, gouverneur de la province de Kénitra, profitera à 162.826 élèves des milieux rural et urbain, pour un coût global de 18.453.616 DH. À cet égard, 131.310 élèves du primaire et 31.516 de l’enseignement collégial rural bénéficieront de cette opération visant la lutte contre la déperdition scolaire, la garantie de l’égalité des chances et le soutien des familles démunies.
Dans une déclaration au «Matin», Mohamed Oudada, directeur provincial du ministère de l’Éducation nationale (MEN), a souligné que cette opération de distribution de cartables et de fournitures scolaires est le fruit d’une parfaite coordination avec les services concernés de la province de Kénitra et la direction provinciale du MEN. Il a indiqué, à cet effet, que la distribution des fournitures scolaires a eu lieu au moment opportun, en rappelant que toutes les mesures ont été prises au niveau du territoire de la province pour que cette opération se déroule dans les meilleures 
conditions.
Concernant la rentrée scolaire 2019-2020, le délégué provincial a révélé qu’elle s’est déroulée au niveau de l’ensemble des établissements scolaires, de manière générale, sous de bons auspices, en saluant les efforts entrepris par les directeurs des établissements scolaires, ainsi que l’ensemble des intervenants et départements concernés. «Cette rentrée scolaire, confirme-t-il, s’est illustrée par la mise en œuvre des projets inscrits dans le cadre du Plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra lancé par S.M. le Roi Mohammed VI, le 7 avril 2015. À ce propos, 9 établissements scolaires ont ouvert leurs portes cette année, en plus des 7 écoles, collèges et lycées qui ont été édifiés lors de la saison écoulée.»
Il est à noter que S.M. le Roi Mohammed VI avait procédé, jeudi 12 septembre, au lancement de l’Initiative Royale «Un million de cartables», qui bénéficie cette année à plus de 4.463.000 élèves et mobilise des investissements de l’ordre de 484 millions de dirhams. Lancée par le Souverain en 2008 et reconduite chaque année, cette initiative profite aux élèves de l’enseignement primaire et collégial, avec une priorité accordée au monde rural (63%). 

Lisez nos e-Papers