Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

20 milliards de DH à mobiliser par Finéa à l’horizon 2022

C’est une bonne nouvelle pour les TPME en quête de financements alternatifs. La société de financement Finéa compte leur apporter près de 20 milliards de DH d’ici 2022. Dans la foulée, la filiale du groupe CDG mettra prochainement sur le marché deux nouveaux produits. Il s’agit de Finéa Essor, un crédit d’investissement destiné à renforcer les capacités opérationnelles des TPME, et Finéa Export, dédié à l’accompagnement des entreprises participant à des appels d’offre publics à l’étranger.

20 milliards de DH à mobiliser par Finéa à l’horizon 2022
Le management de Finéa a présenté, le 10 juin à Casablanca, les objectifs d’un road-show national qui parcourra 9 villes du Royaume et ciblera 2.200 chefs d’entreprises. Ph. Seddik

La société de financement, Finéa, compte renforcer son positionnement dans l’écosystème des solutions alternatives de financement. Concrètement, la filiale du groupe CDG compte mobiliser près de 20 milliards de dirhams en faveur des TPME à l’horizon 2022. «Notre ambition est de poursuivre la consolidation de nos interventions en faveur des entreprises en leur apportant des financements dans une posture d’additionnalité», déclare Ali Bensouda, administrateur directeur général de Finéa, lors d’un point de presse dédié au lancement d’un road show national au profit des TPME, le 10 juin à Casablanca. Dans sa stratégie de développement CAP 2022, l’établissement affiche l’ambition d’élargir le spectre de ses interventions en se basant sur un statut de co-financeur et d’expert et ce, conformément aux orientations de sa maison-mère, le groupe CDG. Ainsi, Finéa affirme avoir développé de nouveaux produits afin de répondre à des besoins en financement plus larges et «adaptés». Il s’agit de Finéa Essor, un crédit d’investissement destiné à renforcer les capacités opérationnelles des TPME, entre autres, dans le cadre de la réalisation des marchés publics ou privés ; et Finéa Export, destiné à accompagner et soutenir les entreprises participant à des appels d’offres publics à l’étranger.

La feuille de route de l’institution se décline en 4 grandes orientations. Il s’agit d’abord de développer les activités de financement par signature, de cofinancement, de refinancement et de services non financiers. Ensuite, agir dans une logique alliant utilité et rentabilité, en prenant en compte la composante risques en vue d’assurer un développement «sain» et «sécurisé». Puis, se focaliser sur la TPE-PME en consolidant le développement des interventions de l’institution. Enfin, coordonner les actions avec les régions de manière à adresser les TPME locales dans une logique de développement du maillage réseau de Finéa. En 2018, l’établissement affirme avoir mobilisé quelque 10,2 milliards de dirhams de financements en faveur des différents secteurs de l’économie dont 7,2 milliards sur l’activité de financement et 3 milliards à travers le refinancement. Résultats des courses : 4.850 TPME ont été financées dont 1.000 via le financement et 3.850 à travers le refinancement. Le BTP tient la corde des secteurs bénéficiaires (65%) suivi des services (35%). 
Le 17 juin, Finéa donnera, à partir de Tanger, le coup d’envoi d’un road-show national dédié à la promotion de l’accès au financement et à la commande publique. Organisé de juin à juillet, le road-show parcourra 9 villes du Royaume, dont Fès, Meknès, Marrakech et Laâyoune. «L’objectif de cette tournée est de renforcer notre rôle de partenaire de confiance des TPME. Pendant deux mois, nous allons rencontrer 2.200 chefs d’entreprises à qui nous allons présenter nos solutions et alternatives de financement, de manière à leur apporter toutes les réponses précises à leurs questionnements et leur démontrer la valeur ajoutée et l’utilité que l’intervention de Finéa peut leur apporter», affirme Ali Bensouda.

Lisez nos e-Papers