Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

En 2018, les énergies renouvelables ont représenté un tiers de la capacité mondiale de production d’électricité

Selon l’Agence internationale des énergies renouvelables, un tiers de la capacité mondiale de production d’électricité est assurée par les énergies propres qui ont crû, à fin 2018, de 171 gigawatts additionnels, soit une augmentation de 7,9 %. Cette hausse confirme la croissance de la capacité de production d’énergies renouvelables qui dure depuis une décennie.

En 2018, les énergies renouvelables ont représenté  un tiers de la capacité mondiale de production d’électricité

Selon de nouvelles données publiées par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), les énergies solaire et éolienne sont à l’origine de 84% de la croissance des énergies renouvelables entre 2017 et 2018. Durant le dernier exercice, les énergies renouvelables ont poursuivi leur croissance, qui dure depuis une décennie, et ont permis l’installation de 171 gigawatts additionnels. Cette croissance de 7,9% a permis aux énergies vertes de représenter, selon Irena, un tiers de la capacité mondiale de production d’électricité. «La croissance de l’hydroélectricité a continué de ralentir en 2018, seule la Chine a ajouté une proportion notable de nouvelles installations en 2018. Concernant la bioénergie, trois pays ont représenté plus de la moitié du niveau relativement faible d’expansion de la capacité. «La Chine a augmenté sa capacité de 2 gigawatts (GW) et l’Inde de 700 mégawatts (MW). La capacité a également augmenté de 900 mégawatts au Royaume-Uni, selon Irena. Avec une progression de 8,4%, l’Afrique arrive au 3e rang derrière l’Asie (11,4%) et Océanie, région qui a connu une hausse de 17,7% en 2018. «L’Asie représente 61% du total des nouvelles installations d’énergies renouvelables», indique l’Irena. «Grâce à ses perspectives commerciales incontestables, l’énergie renouvelable s’est imposée comme la technologie de choix pour la nouvelle capacité de production d’électricité», a déclaré Adnan Amin, directeur général de l’Irena.

Cette progression des énergies propres s’est accompagnée de celles qui ne le sont pas. «Alors que la capacité de production non renouvelable a diminué d’environ 85 gigawatts en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie depuis 2010, elle a augmenté en Asie et au Moyen-Orient pendant la même période. Depuis 2000, la capacité de production non renouvelable a augmenté d’environ 115 gigawatts par an», écrit encore Irena. Dans son dernier rapport, l’Agence internationale de l’énergie a signalé que la demande mondiale d’énergie a augmenté de 2,3% l’an dernier, les combustibles fossiles représentant près de 70% de la croissance pour la deuxième année consécutive, le rythme le plus rapide de la décennie. Les émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie ont ainsi augmenté de 1,7% par rapport à l’année précédente. 

Lisez nos e-Papers