«Les plus grands projets solaires financés (durant 2018, ndlr) comprennent le portefeuille de 800 mégawatts de Noor Midelt au Maroc, estimé à 2,4 milliards de dollars, et la centrale solaire de Tangedco en Inde, pour un coût d'environ 500 millions de dollars», rapporte BloombergNEF, fournisseur de données sur l’énergie propre, les transports propres, l’industrie numérique et les matériaux innovants. Selon la même source, dont les données ont été reprises par la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique, le Maroc avec 2,8 milliards de dollars fait partie des 22 pays ayant investi plus de 2 milliards de dollars dans les énergies propres.
En 2018, le projet Noor Midelt à 2,4 milliards de dollars en tête des investissements mondiaux
Selon BloombergNEF, fournisseur de données sur les énergies propres, le projet de Noor Midelt estimé à 2,4 milliards arrive en tête des grands projets solaires financés à travers le monde l'année précédente. Le Maroc fait partie des pays ayant investi plus de 2 milliards de dollars dans les énergies propres en 2018. Au niveau mondial, les investissements dans les énergies propres ont atteint 332,1 milliards de dollars durant la même période, en baisse de 8% par rapport à 2017. Cette rétraction est due à la baisse de 24% des engagements en faveur due solaire.
Le fournisseur de donnée BloombergNEF indique que le Maroc fait partie des pays ayant investi plus de 2 milliards de dollars dans les énergies propres en 2018. Ph. DR
Samir Benmalek
|
27 Janvier 2019
À 13:15
