Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

2,06 millions de dollars de ventes au 1er trimestre pour la mine de Zgounder

2,06 millions de dollars de ventes au  1er trimestre pour la mine de Zgounder

Le premier trimestre aura été un bon cru pour Maya Gold & Silver qui a démarré, en janvier dernier, la production commerciale au niveau de sa mine d’argent à Zgounder. La mine, située dans l’Anti-Atlas, entre Taliouine et Ouarzazate, a traité plus de 28.239 tonnes de matériaux, soit plus de 322% par rapport au premier trimestre 2018, avec une moyenne de 219,8 grammes d’argent par tonne. Résultat : 109.084 onces d’argent produites, équivalant à 3,39 tonnes de lingots d’argent, si on prend en considération le taux de récupération du broyeur qui est de 65,2%.
Côté finances, Zgounder est une véritable «mine d’or» pour la compagnie canadienne. Elle a vendu pour 2,06 millions de dollars et réalisé un bénéfice net de 304.745 dollars, comparativement à une perte nette de 413.380 dollars un an auparavant. La trésorerie de Maya Gold & Silver dépasse actuellement les 17,11 millions de dollars. Des chiffres qui devraient progresser les prochains mois, puisque la compagnie, fondée et dirigée par le marocain Noureddine Mokaddem, va augmenter la cadence de production et poursuivra ses efforts d’optimisation de coûts et d’amélioration de la productivité.À titre d’exemple, la compagnie s’est connectée au réseau électrique national, introduit des cellules de flottaison et augmenté la capacité journalière de tonnage.
D’autres actions à court et long terme ont été et seront initiées pour améliorer notamment les performances opérationnelles et financières de l’entreprise. Rappelons que Maya Gold & Silver détient 85% de la mine de Zgounder, le reste revenant à l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym). Outre Zgounder, la compagnie est propriétaire de trois autres mines au Maroc : Boumadine (85%), Azegour et Amizmiz (100%). Des mines qui recèlent d’autres matières premières comme  l’or, le zinc, le plomb, le cuivre et le cobalt, entre autres. La mine de Boumadine est en phase d’évaluation économique et celle d’Azegour en phase de développement.

Lisez nos e-Papers