Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

24 millions de dollars de la SFI pour Zalar Agri

La Société financière internationale (SFI), le bras armé de la Banque mondiale pour le secteur privé, s’apprête à approuver un prêt de 24 millions de dollars à Zalar Agri. Ce financement est destiné à soutenir la croissance de l’entreprise marocaine spécialisée dans la production et la commercialisation des fruits et légumes.

24 millions de dollars de la SFI pour Zalar Agri

La Société financière internationale poursuit ses investissements au Maroc. Le bras armé de la Banque mondiale pour le secteur privé s’apprête à accorder 24 millions de dollars à Zalar Agri. Ce financement est destiné à soutenir la croissance et la compétitivité de ce groupe marocain actif dans l’agrobusiness. Selon nos informations, les administrateurs de la SFI prévoient de se réunir en décembre afin d’approuver ce prêt. Spécialisé initialement dans la production de pommes, Zalar Agri est depuis une douzaine d’années engagé dans un programme de diversification afin de se positionner sur le marché des fruits et légumes tout au long de l’année. Zalar Agri, une holding familiale, contrôle environ 1.372 hectares (ha) de terres agricoles, dont 741 plantés en 2018 et qui seront étendus à 918 ha d’ici 2022. 

L’entreprise produit, transforme et distribue une variété de fruits : pommes, poires, pêches, cerises, abricots, avocats, fruits à noyau, grenades, agrumes, dattes et amandes. Elle est l’un des grands producteurs de pommes au Maroc avec 7.373 tonnes enregistrées l’année dernière. 
Selon la SFI, Zalar Agri s’intéresse désormais au marché des olives où des investissements sont envisagés. L’entreprise marocaine ambitionne, en outre, de se renforcer dans la production de dattes, particulièrement celles de grande qualité : Medjoul. Avec ce projet «la SFI s’attend à une meilleure intégration du secteur des dattes marocain dans les chaînes de valeur mondiales», souligne l’institution de la Banque mondiale.  Par ailleurs, le projet d’expansion à financer par la SFI permettra la création de 400 emplois directs et saisonniers supplémentaires et jusqu’à 1.600 emplois indirects parmi les sous-traitants et les fournisseurs, dans les régions d’Agadir, Casablanca, 
El Jadida, Er-Rachidia, Fès, Kénitra, et Taroudant, entre autres. À noter qu’au niveau du stockage et conditionnement, Zalar Agri dispose dans la région de Fès d’une station de conservation certifiée composée de 32 chambres frigorifiques dont 24 en Atmosphère contrôlée ainsi qu’une station de conditionnement dotée d’une calibreuse de 4 lignes permettant aussi bien le triage des fruits par poids et couleur que le pré-calibrage. 
Dans la région de Tiddas, l’entreprise dispose aussi d’une station de conditionnement pour les rosacés à noyaux. 

Lisez nos e-Papers