Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

25 agences de voyages labellisées et autorisées à organiser le Hajj

Sur les 225 agences de voyages labellisées au niveau national, seules 25 agences sont labellisées à Marrakech et, par conséquent, autorisées à organiser le Hajj au titre de 1440-2019, selon l’Association régionale des agences de voyages de la région de Marrakech-Safi (ARAVMS).

25 agences de voyages labellisées et autorisées  à organiser le Hajj
Une campagne de sensibilisation sera organisée dans la région de Marrakech-Safi afin de barrer la route aux agences de voyages «illégales», aux rabatteurs et aux intermédiaires suspects.

«Seules les agences de voyages labellisées de Marrakech, au nombre de 25, sont habilitées à traiter avec les futurs pèlerins sur la base d'un contrat avec des clauses les liant et les engageant vis-à-vis des clients et sous le contrôle du ministère du Tourisme». La formule est signée Taoufik Madih, président de l’ARAVMS, lors d’une conférence destinée à présenter les nouveautés concernant le nouveau cahier de charges ainsi que les produits et les offres des agences de voyages labellisées de Marrakech, à l’occasion du début des inscriptions pour le Hajj 2019-1440.
Après avoir noté une recrudescence d’agences de voyages «illégales», de rabatteurs et d’intermédiaires suspects, ainsi qu’un dumping sur les prix n’ayant aucune réalité avec le marché, le président a fait savoir que l’ARAVMS procédera au lancement d’une campagne de sensibilisation sous le signe «Œuvrons ensemble pour un Hajj plus sécurisé», avec comme objectif de barrer la route aux fausses agences de voyages, aux rabatteurs et aux intermédiaires.

Le vice-président général de la Confédération nationale du tourisme, Fouzi Zemrani a, pour sa part, fait remarquer que le label octroyé par le ministère du Tourisme est un signe de reconnaissance des agences de voyages ayant l'expérience, le savoir-faire, l'encadrement et la santé financière pour assumer l'organisation du pèlerinage, appelant les futurs pèlerins désirant s'allouer les services d'une agence de voyages à approcher celles labellisées par le ministère du Tourisme. Il a fait savoir que la liste des agences agréées et labellisées est mise à la disposition des futurs pèlerins dans les Délégations du tourisme de Marrakech, d'Essaouira et de Safi.
Par ailleurs, il a indiqué que les agences de voyages labellisées participent conjointement et solidairement à un Fonds de garantie à hauteur de 3.76 millions de DH, qui assure la bonne exécution du pèlerinage, de même qu'elles sont toutes dotées d'une assurance responsabilité civile professionnelle pour les besoins de leurs engagements vis-à-vis de leurs prestataires.
Concernant les offres et produits des agences de voyages, il a souligné que les produits du pèlerinage doivent dorénavant répondre à un très grand niveau de qualité, vu le cahier de charges édité par le ministère du Tourisme. En effet, les agences de voyages labellisées proposent des packages économiques, touristiques et premiums dans lesquels sont incluses les prestations de transport, d'hébergement, de restauration et d'assistance durant toute la durée du séjour. Parallèlement, les hôtels proposés sont tous des établissements classés et autorisés par le ministère saoudien du Hajj, répondant à toutes les normes de sécurité et de confort.
Créée dans les années 1970, l’ARAVMS est une Association à but non lucratif qui répond aux obligations légales de la loi régissant l’activité des agences de voyages. L’équipe mise en place par l’Assemblée générale, tenue le 12 avril 2016, ambitionne de recréer une dynamique à même de fédérer l’ensemble de ses membres autour de projets valorisants, afin de tirer la profession vers le haut et de s’adapter aux nouveaux modèles de distribution des voyages. 

Lisez nos e-Papers