Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

2,5% d’inflation pour la Chine à fin septembre 2019

2,5% d’inflation pour la Chine à fin septembre 2019
Aujourd’hui, la stabilité des prix à la consommation est l’une des priorités du gouvernement chinois.

L’indice des prix à la consommation en Chine, principal indicateur de l’inflation, a augmenté de 3% en septembre contre 2,8% en août. Il s’agit de la plus forte croissance de cette année, selon le site d’information chinois Xinhua.
Au cours des neuf premiers mois de l’année, le taux d’inflation s’est élevé à 2,5%, proche des estimations du gouvernement chinois de 3%, selon le bureau national des statistiques. Des mesures macroéconomiques plus stabilisatrices devraient entrer en vigueur dans un proche avenir, rapporte Xinhua.  Aujourd’hui, la stabilité des prix à la consommation est l’une des priorités du gouvernement. Le dernier conseil des ministres tenu le 26 septembre dernier a rappelé l’importance de déployer plus d’efforts pour garantir l’approvisionnement des produits de première nécessité. Il a aussi souligné l’importance de suivre et d’analyser l’évolution des prix des produits de base sur le marché international et renforcer la surveillance du marché. 
«La hausse de l’IPC que nous connaissons actuellement indique une inflation structurelle à court terme, dictée par les prix du porc, qui ne nécessite aucun ajustement au niveau de la politique monétaire», déclare Zhang Jun, analyste chez Morgan Stanley Huaxin Securities.
Les données publiées mardi dernier par le bureau national des statistiques ont montré que l’IPC dans les zones urbaines et rurales a enregistré une croissance annuelle de respectivement 2,8 et 3,6%. Pour sa part, l’indice des prix à la production, qui mesure les coûts des marchandises sortie usine, a diminué de 1,2% en septembre comparativement à la même période une année plus tôt. 

Lisez nos e-Papers