Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

25.000 offres générées en un mois pour 3.000 demandes de simulation

En un mois uniquement, plus de 3.000 personnes ont effectué des simulations de crédit immobilier sur le site du comparateur en ligne «MeilleurCreditimmo.ma». La Fintech a ainsi généré quelque 25.000 offres personnalisées. Et même si les emprunteurs/acquéreurs ciblés gagnent en moyenne 24.000 DH mensuels, un peu plus de la moitié n’a pas encore trouvé le bien à financer, révèle le 1er baromètre de la plateforme.

25.000 offres générées en un mois  pour 3.000 demandes de simulation

Les Marocains sont suffisamment à l’aise avec Internet pour effectuer une simulation/comparaison d’offres de crédit immobilier. D’ailleurs, lors du seul mois d’octobre, plus de 3.000 personnes ont procédé à des simulations de crédit immobilier sur le site du comparateurs en ligne «MeilleurCreditimmo.ma ». Cette Fintech, à peine lancée il y a un mois, a pu générer pour ces emprunteurs/acquéreurs (dont l’âge est situé entre un minimum de 20 ans et un maximum de 67 ans, soit une moyenne de 36 ans), plus de 25.000 offres personnalisées de différentes banques marocaines, soit en moyenne 8 par personne. « C’est un vrai exploit technologique de cette jeune Fintech, sachant que le délai d’obtention d’une simulation écrite de la part d’une seule banque, est estimé à quelques heures pour un cas simple de financement et à plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour un cas complexe, à savoir de crédit en  co-emprunt ou d’un financement immobilier nécessitant le rachat d’un ou plusieurs crédits en cours», soutient le nouveau baromètre de la startup, pilotée par le jeune Bachir Benslimane.

Et même si 51% des acquéreurs/emprunteurs n’ont pas encore trouvé le bien à financer, l’étude révèle que l’échantillon gagnent en moyenne 24.000 DH par mois, avec un taux d’endettement moyen de seulement 3% et une capacité d’endettement maximale située à 1,9 million de dirhams. «Ils comptent pour la plupart acheter des appartements, pour un budget d’acquisition moyen de 1,3 million de dirhams, en grande majorité seuls, c’est à dire sans la participation de leur conjoint, en vue d’en faire leur résidence principale». Autre constat sur le profil de ces emprunteurs/acquéreurs : 78% ont un seul crédit, 17% deux, et seulement 5% en ont trois. 
Un bon revenu et une meilleure capacité d’endettement sont, en clair, les conditions valant le plus d’avantages, puisque le meilleur taux fixe constaté par la plateforme est de 3,95%  HT et hors assurance décès-invalidité. Le meilleur taux variable, lui, est capé à 4,5% HT et hors assurance décès-invalidité, selon le baromètre (Voir site : https://meilleurcreditimmo.ma/actualit%C3%A9s/60?utm_apporteur=6325 ) En tout cas, la plupart des  personnes concernées par l’étude  (84%) comptent acquérir des appartements, 7% des villas construites, 4% des terrains avec un projet prévu de construction sur le court terme, 2% des terrains nus et 2% des maisons marocaines. Basée sur ses algorithmes avancés, la plateforme 100% marocaine permet de calculer et/ou générer de manière instantanée, la durée maximale du crédit immobilier, qui dépend du type d’acquisition et de l’âge de l’emprunteur. Pour les internautes, il est notamment possible de calculer de manière rapide et instantanée leur capacité d’endettement maximale, qui dépend de la durée du crédit, de la profession  et des revenus aussi. 

Lisez nos e-Papers