Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La 2e conférence africaine à Casablanca le 23 octobre

La 2e conférence africaine  à Casablanca le 23 octobre

La 2e conférence africaine sur la gestion responsable des produits chimiques aura lieu le 23 octobre à Casablanca sur le thème : «L’Afrique pour une chimie durable». Selon un communiqué de la Fédération de la chimie et parachimie (FCP) sont attendus à cet événement Moulay Hafid El Alamy, ministre de l’Industrie, et une palette d’experts nationaux et internationaux dont les représentants d’organismes comme l’ONU, la Confédération internationale de la chimie, la Confédération européenne de la chimie et l’Union des industries chimiques de France pour traiter deux thèmes principaux d’actualité. Une première table ronde sera consacrée à l’état d’avancement de l’initiative marocaine pour la gestion responsable des produits chimiques.
La seconde sera axée sur la zone franche africaine Zleca, les clés du succès pour une chimie africaine responsable et inclusive. Pour mémoire, lors du Sommet mondial de 1992 à Johannesburg en Afrique du Sud, le monde s’était fixé l’objectif que, d’ici à 2020, les produits chimiques soient produits et utilisés de manière à réduire au minimum les effets néfastes graves sur l’environnement et la santé humaine. 
À titre d’exemple, et selon le rapport publié par l’Université des Nations unies, l’Union internationale des télécommunications et l’Association internationale des déchets solides, les activités humaines ont produit 44,7 millions de tonnes de déchets électroniques en 2016, c’est 8% de plus qu’en 2014 (+3,3 millions de tonnes). 

Lisez nos e-Papers