Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

30 jeunes à besoin spécifiques font leurs premiers pas dans le football à l'école du FUS

C’était en l’air, c’est désormais officiel. Le Fath Union sport a ouvert mardi 5 février son école de football pour les personnes à besoin spécifiques. Une opération pilote ouverte dans un premier temps aux jeunes issus du Centre national Mohammed VI des handicapés de Salé. Cette opération a été suivie en amont par un dispositif logistique et médical important.

30 jeunes à besoin spécifiques font leurs premiers pas dans le football à l'école du FUS
PH. Kartouch
Après une école de baby soccer dédiée aux enfants de 3 à 5 ans, le Fath Union Sport a lancé mardi 5 février une école de football pour les personnes à besoins spécifiques en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité. L’objectif, assure Hamza Hajoui, est d'ouvrir le football à tous les publics. Mardi à 10 h, entre 20 et 30 jeunes âgés de 8 à 16 ans, tous vêtus du maillot du Fath, ont fait leurs premiers pas dans le football. Une telle opération pilote, a assuré au «Matin» Hamza Hajoui, a nécessité beaucoup de temps pour être concrétisée, parce qu’il fallait prendre beaucoup de précautions, au point de vue organisationnel, logistique et surtout médical avant de mettre ces jeunes à l’épreuve du point de vue physique. D’ailleurs, le Centre national Mohammed VI des handicapés de Salé a mobilisé un encadrant pour deux jeunes.

Si cette opération réussit, le Fath pourra l’étendre aux jeunes d’autres centres et aux personnes à besoin spécifiques restées chez elles. Une belle initiative de la part du club rbati qui, en plus de son rôle dans le sport, joue également un rôle social. De toute façon, jouer au football apporte des bienfaits pour la santé et les enfants qui pratiquent ce sport peuvent également emmagasiner des connaissances élémentaires et des pratiques essentielles.

Il est à signaler que le club rbati a déjà ouvert une école de baby soccer dédiée aux enfants de 3 à 5 ans. Il dispose aussi d’une école de football loisirs qui offre à 2.300 enfants la possibilité de pratiquer le football dans des installations de qualité et sous la supervision d’un personnel sportif et médical qualifié dont la tâche est d’inculquer à chaque jeune footballeur en herbe les valeurs d’excellence, de respect, d’altruisme et de dépassement de soi. Les meilleurs d’entre eux peuvent, après un processus de sélection extrêmement rigoureux, intégrer l’Académie du FUS et faire partie des joueurs qui poursuivent un cycle «Sport-Etudes» les préparant au métier de footballeur professionnel. Pour information, le FUS dispose de quatre sites d’entraînement, à savoir le site de Belvédère à Bab Rouah, Hilton, Yacoub El Mansour et Hay El Fath. 

Lisez nos e-Papers