Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le 30e Sommet arabe de Tunis salue les efforts de S.M. le Roi Mohammed VI pour la défense de la Ville sainte

Le 30e Sommet arabe de Tunis salue les efforts de  S.M. le Roi Mohammed VI pour la défense de la Ville sainte

Le 30e Sommet arabe a salué, au terme de ses travaux tenus dimanche à Tunis, les efforts déployés par S.M. le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour la défense de la Ville sainte. Le Sommet, auquel le Souverain était représenté par le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, s’est aussi félicité des efforts de S.M. le Roi pour le soutien à la résilience du peuple palestinien. Il a également salué les actions menées par l’Agence Bayt Mal Al-Qods relevant du Comité d’Al-Qods.
Les Chefs d’État arabes ont de même souligné la place centrale de la cause palestinienne pour la Oumma arabe, l’identité arabe d’Al-Qods-Est occupée, capitale de l’État de la Palestine, et le droit du peuple palestinien à recouvrer sa souveraineté sur tous les territoires occupés en 1967, y compris Al-Qods-Est.
Le Sommet a réitéré l’attachement à l’instauration de la paix comme choix stratégique et la résolution du conflit arabo-israélien en se basant sur l’Initiative arabe de paix de 2002 selon laquelle une paix globale et une normalisation complète avec Israël passent nécessairement par un retrait de tous les territoires arabes occupés en 1967 et la reconnaissance de l’État de Palestine et des droits inéluctables du peuple palestinien.
Les Chefs d’État arabes ont également réaffirmé la nullité de toute initiative ou décision qui va à l’encontre de la légalité internationale et exprimé le refus de toute pression politique et financière exercée sur le peuple palestinien et sa Direction dans l’objectif d’imposer des solutions injustes et non conformes aux références du processus de paix. Le Sommet a exprimé la ferme condamnation des pratiques illégales d’Israël et des mesures tendant à annexer Al-Qods, à oblitérer son cachet arabe et à modifier sa composition démographique. Il a également «dénoncé vigoureusement» la politique de colonisation «menée par Israël sans relâche dans les territoires palestiniens occupés», y compris Al-Qods-Est.
Dans la Déclaration de Tunis, sanctionnant les travaux de ce Sommet, les participants ont salué la signature par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, président du Comité Al-Qods, et Sa Sainteté le Pape François de «l’Appel d’Al-Qods» visant à conserver et à promouvoir le caractère spécifique multireligieux, la dimension spirituelle et l’identité particulière de la Ville sainte.
Les Chefs d’État, réunis à Tunis, ont également souligné leur soutien à l’accord signé en décembre 2015 à Skhirate, au Maroc, sur la crise libyenne. Dans ce sens, le Sommet a appelé à «une mise en œuvre complète de l’accord politique de Skhirate, en tant que référence unique pour le règlement du conflit en Libye». Le Sommet a plaidé pour «une solution politique globale en Libye», se félicitant du plan d’action élaboré par l’ONU et présenté par son envoyé spécial, Ghassan Salame, et qui appelle à la tenue d’une conférence inclusive, l’organisation d’un référendum sur la Constitution et la tenue d’élections parlementaires et présidentielle.

Les dirigeants arabes ont de même décidé de continuer à apporter leur soutien politique et financier au gouvernement d’union nationale reconnu par la communauté internationale et d’œuvrer pour lever les obstacles entravant son action. Le Sommet a appelé à apporter un soutien urgent permettant une mise en œuvre complète de l’accord politique et la restructuration et l’unification des institutions civiles et militaires libyennes.
Il a réaffirmé «l’engagement en faveur de l’unité et de la souveraineté de la Libye et de son intégrité territoriale, ainsi que le rejet de toute ingérence étrangère et le soutien aux efforts déployés par le Conseil présidentiel du gouvernement d’Union nationale afin de préserver la sécurité de ce pays et de lutter contre les actes des groupes terroristes».
Le Sommet a, par ailleurs, exprimé «sa préoccupation face aux défis sécuritaires et aux menaces terroristes auxquels sont confrontés la Libye et les pays voisins» et exhorté le Conseil de sécurité à «lever partiellement l’embargo imposé sur les exportations d’armes vers la Libye pour que la garde présidentielle, les forces antiterroristes et les garde-côtes soient bien équipés sous la supervision du gouvernement d’union nationale. 

Lisez nos e-Papers