Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les 4 chantiers stratégiques pour 2019

Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP), qui affiche en 2018 un produit net bancaire de 17 milliards de DH pour un bénéfice net consolidé de 3,5 milliards, se fixe 4 priorités stratégiques cette année. Il s’agit de l’accélération du développement en Afrique, la consolidation de la transition digitale, la montée en puissance dans le financement des TPME et l’accompagnement des régions.

Les 4 chantiers stratégiques pour 2019
Ph. Saouri

Quatre priorités stratégiques pour le Groupe BCP en 2019. L’accent sera mis sur l’accélération du développement en Afrique, la consolidation de la transition digitale, la montée en puissance dans le financement des TPME et l’accompagnement des régions dans leurs projets structurants. «Ce sont là les principaux chantiers du groupe pour cette année afin de poursuivre notre élan vers un nouveau cycle de croissance et de création de valeur au Maroc et à l’international», a déclaré Mohamed Karim Mounir. Le nouveau président-directeur général du groupe BCP s’exprimait le 21 mars lors de la présentation des résultats annuels.
Concernant le développement international, la BCP envisage de finaliser l’acquisition des participations du groupe français BPCE dans quatre banques en Afrique : la Banque Internationale du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit (BICEC : 68,5%), la Banque malgache de l’océan Indien (BMOI :71%), la Banque commerciale internationale (BCI : 100%) en République du Congo et la Banque tuniso-koweïtienne (BTK : 60%) en Tunisie. «L’expansion en Afrique est un relais de croissance majeur pour notre groupe. Elle s’inscrit dans son ambition de porter la part de l’international à hauteur du 30% de son activité en 2020. Déjà en 2018, l’international pèse 20% dans le PNB du groupe BCP et 24% dans son résultat net consolidé. Avec ses nouvelles acquisitions, la part de l’international dans le PNB devra atteindre 27%», a souligné Kamal Mokdad, directeur général en charge de la Banque de l’International. La BCP a pour ambition de se positionner premier groupe bancaire du continent. À fin 2018, elle est classée 6e en Afrique en termes de total bilan. 
Pour ce qui est de la digitalisation, la BCP a pour objectif d’accélérer son programme de transformation qui vise à optimiser et à digitaliser l’ensemble des interactions que peut avoir un client avec la banque. À ce jour, plusieurs parcours ont été digitalisés dont celui relatif à l’«Entrée en relation». Les résultats sont là : en 2018, plus de 50% des ouvertures de comptes, de 30% des crédits immobiliers et 25% des virements ont été réalisés sur le mode digital. À noter que l’année dernière, le groupe a intégré 260.000 nouvelles relations portant son portefeuille à plus de 6 millions de clients. 

S’agissant du financement des TPME, la BCP promet de renforcer son engagement financier en faveur de cette population et de répondre davantage à leurs besoins spécifiques pour les accompagner dans la durée. «À cet effet, de nouvelles offres sont en cours de finalisation. L’annonce officielle est prévue pour le mois prochain», indique Mohamed Karim Mounir. Globalement, le groupe a distribué 11,6 milliards de DH de crédits aux entreprises (tout segment confondu) sur le marché marocain en 2018. Soit une augmentation de 9,4% au profit de ce segment.
Sur le volet accompagnement des régions, le groupe BCP envisage de monter en puissance dans le financement de leurs projets. «Nous planchons actuellement sur la structuration de notre approche pour l’accompagnement des régions. Notre soutien sera concrétisé à travers notamment des sociétés de gestion de fonds. Le fonds Chaâbi Capital Investissement aura un rôle à jouer à ce niveau», révèle le PDG. Selon lui, le groupe BCP travaille actuellement sur le financement d’un grand projet d’infrastructure à Casablanca. D’autres investissements sont également prévus à Marrakech.  En attendant, le groupe BCP affiche en 2018 un produit net bancaire consolidé de 17 milliards de DH, en hausse de 4% en glissement annuel. Il engrange un résultat net part du groupe (RNPG) de 2,9 milliards de DH (+3,5%), sur un bénéfice net consolidé de 3,5 milliards (+3,8%). Ainsi, le Conseil d’Administration de la BCP proposera à l’Assemblée générale ordinaire le versement d’un dividende de 7,5 DH par action, en augmentation de 15,4%. 

Lisez nos e-Papers