Le peuple marocain célèbre, ce mercredi, le 44e anniversaire de l’annonce par Feu S.M. Hassan II de la glorieuse Marche verte, une date phare de l’Histoire du Maroc contemporain qui a profondément façonné la vie politique au Royaume. À vrai dire, cet événement de grande portée historique a suscité un élan patriotique inégalé pour le parachèvement de l’unité territoriale du Royaume et la récupération des provinces du Sud.
En ayant permis de hisser, le 28 février 1976, le drapeau national dans le ciel de Laâyoune, la Marche verte constitue une référence en matière de lutte pacifique des Nations et des peuples pour le recouvrement de leurs droits bafoués. Dès la récupération de ses provinces sahariennes à la faveur de cette marche glorieuse, le Maroc a placé en tête de ses préoccupations le développement de cette partie intégrante de son territoire national, en la dotant des infrastructures de base nécessaires pour rompre son isolement et garantir à la population locale fraîchement libérée du joug colonial les conditions de prospérité, de sécurité et de quiétude.
Ainsi, les villes des provinces du Sud se sont mues en véritables centres urbains bien structurés et en pôles économiques prospères. Cette œuvre grandiose se poursuit aujourd’hui, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, avec la même ardeur, grâce à la détermination et à l’engagement patriotique sans faille de l’ensemble du peuple marocain, en particulier les fils des provinces du Sud, qui ont à cœur de conforter les acquis nationaux et de s’inscrire dans la dynamique de progrès et de renouveau que connaît le Royaume.Force est de constater que les provinces du Sud sont entrées ces dernières années dans une nouvelle ère grâce au nouveau modèle de développement de ces provinces lancé par le Souverain avec une enveloppe budgétaire de 77 milliards de dirhams. Ce modèle permet de poser les jalons d’une politique intégrée favorisant le renforcement du rayonnement du Sahara en tant que centre économique et trait d’union entre le Maroc et son prolongement africain.