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500.000 élèves apprennent la langue amazighe dans 4.200 établissements scolaires

Plus de 500.000 élèves ont suivi des cours d’apprentissage en langue amazighe, a fait savoir le ministre de l’Éducation nationale, Saaïd Amzazi, récemment en réponse à une question orale au sein de la Chambre des conseillers. D’après le même responsable, le département table sur la généralisation de l’enseignement de cette langue à l’horizon de 2026.

500.000 élèves apprennent la langue  amazighe dans 4.200 établissements scolaires

Le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi, a dévoilé récemment le bilan des réalisations en matière de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans les différents niveaux scolaires. Répondant à une question orale posée par le groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM) au sein de la Chambre des conseillers, le ministre a fait savoir que plusieurs acquis ont été enregistrés depuis le démarrage de ce projet en 2002. Ainsi, le département de tutelle a planché sur l’élaboration de programmes scolaires pour l’enseignement de cette langue aux différents niveaux du cycle primaire. Dans ce sens, 7 livres scolaires ont été élaborés couvrant tous les niveaux du cycle primaire.
En outre, rappelle le ministre, une équipe renforcée du corps professoral a été mise en place. On apprend ainsi que plus de 5.000 enseignants dispensent actuellement cette matière. Un nombre auquel viendront s’ajouter 11.000 enseignants ayant bénéficié d’une formation spéciale en matière d’enseignement de la langue. Selon le ministre, l’enseignement de la langue est encadré par 21 inspecteurs pédagogiques. Quant au nombre d’élèves poursuivant cette formation, M. Amzazi indique qu’ils sont de 500.000 à avoir suivi des cours d’apprentissage de la langue dans pas moins 4.200 établissements scolaires. Par ailleurs, le ministre a indiqué que son département planchait actuellement sur la mise en place d’une vision globale et intégrée pour l’enseignement de la langue au niveau du cycle primaire. Cette vision, qui prend en compte la constitutionnalité de cette langue et la place qu’elle occupe dans la vision stratégique 2015-2030, prévoit la généralisation de l’enseignement de cette langue à moyen terme (6 ans) dans le cycle primaire en attendant d’étendre cette généralisation aux autres cycles de formation. 

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