«L’Afrique a besoin d’une augmentation significative des investissements du secteur de l’électricité dans la production et les réseaux, pour lesquels elle se classe actuellement parmi les plus bas du monde. Bien qu’elle abrite 17% de la population mondiale, l’Afrique ne représente actuellement que 4% des investissements mondiaux dans l’approvisionnement en électricité», rapporte l’Agence internationale de l’énergie (AIE) qui vient de publier les «Perspectives énergétiques en Afrique 2019».
530 millions de personnes toujours sans électricité en 2030
Dans ses «Perspectives énergétiques en Afrique 2019», l’Agence internationale de l’énergie s’attend à ce qu’en Afrique subsaharienne 530 millions de personnes n’auront toujours pas accès à l’électricité en 2030. En plus des investissements, l’Agence recommande de réduire les pertes d’énergie, estimées aujourd’hui à 16%, et de renforcer la réglementation et les marchés régionaux.
En 2030, 90% de la population mondiale n’ayant pas accès à l’électricité et près de 50% sans accès à une cuisine propre se concentreront sur le continent africain.tPh. AFD
Samir Benmalek
|
12 Novembre 2019
À 16:48
