Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

530 millions de personnes toujours sans électricité en 2030

Dans ses «Perspectives énergétiques en Afrique 2019», l’Agence internationale de l’énergie s’attend à ce qu’en Afrique subsaharienne 530 millions de personnes n’auront toujours pas accès à l’électricité en 2030. En plus des investissements, l’Agence recommande de réduire les pertes d’énergie, estimées aujourd’hui à 16%, et de renforcer la réglementation et les marchés régionaux.

530 millions de personnes toujours  sans électricité en 2030
En 2030, 90% de la population mondiale n’ayant pas accès à l’électricité et près de 50% sans accès à une cuisine propre se concentreront sur le continent africain.tPh. AFD

«L’Afrique a besoin d’une augmentation significative des investissements du secteur de l’électricité dans la production et les réseaux, pour lesquels elle se classe actuellement parmi les plus bas du monde. Bien qu’elle abrite 17% de la population mondiale, l’Afrique ne représente actuellement que 4% des investissements mondiaux dans l’approvisionnement en électricité», rapporte l’Agence internationale de l’énergie (AIE) qui vient de publier les «Perspectives énergétiques en Afrique 2019».

Ces faibles investissements, dans un continent qui représente la plus forte croissance démographique au monde (une naissance sur deux se fera en Afrique d’ici 2040), a bien évidement des conséquences sur le taux d’électrification du continent : «en 2030, 530 millions de personnes n’auront toujours pas accès à l’électricité», rapporte l’AIE qui rappelle que ce nombre est actuellement de 600 millions de personnes, essentiellement habitant des pays d’Afrique subsaharienne. À cette même échéance, près d’un milliard de personnes n’auront pas accès à une cuisine propre. «90% de la population n’ayant pas accès à l’électricité et près de 50% sans accès à une cuisine propre en 2040 se concentreront le continent africain», constate l’AIE en dépit des progrès enregistrés dans certains pays tels que le Kenya, l’Éthiopie, le Ghana, le Sénégal ou encore le Rwanda.

Les énergies renouvelables jouent un rôle de premier plan pour répondre à cette demande, mais leur part demeure en deçà des ressources solaires, qui sont les plus importantes au monde. L’Afrique n’a en effet installé que 5 gigawatts d’énergie solaire photovoltaïque, soit moins de 1% du total mondial. Pour atteindre les objectifs de «l’Agenda 2063» définis par l’Union africaine en 2015, il faudrait, selon l’AIE, tripler le nombre moyen de personnes ayant accès à l’électricité chaque année, passant d’environ 20 millions aujourd’hui à plus de 60 millions. «L’extension et la densification du réseau sont l’option la moins coûteuse pour près de 45% de la population ayant accès à l’horizon 2030, les mini-réseaux pour 30% et les systèmes autonomes pour environ le quart». 

Lisez nos e-Papers