Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

5,6% de croissance annuelle d’ici 2024

L’augmentation des investissements réalisés par les principaux constructeurs automobiles et les incitations proposées par le gouvernement permettent au secteur de poursuivre sa progression. Selon le cabinet international Industry Research, la croissance annuelle moyenne serait de 5,6% d’ici 2024.

5,6% de croissance annuelle d’ici 2024

L’industrie automobile devrait connaître une progression soutenue pendant les 5 prochaines années. Sa croissance annuelle moyenne serait de 5,6% sur la période 2019-2024, selon une récente étude menée par le cabinet international Industry Research. «L’augmentation des investissements réalisés par les principaux constructeurs automobiles et les incitations proposées par le gouvernement constituent le moteur principal du marché automobile au Maroc», indiquent les auteurs du rapport intitulé «Morocco Automotive Industry Outlook - Growth, Trends, and Forecast (2019-2024)». Ainsi, la capacité de production automobile devrait être doublée d’ici la fin de 2022, pour atteindre 160.000 véhicules par an rien que pour le constructeur automobile Renault.
«De plus, l’intégration du Maroc dans l’économie mondiale a été facilitée par la signature de nombreux accords de libre-échange automobile avec l’Union européenne et les États-Unis», rappelle le document. Ces accords commerciaux ont contribué de manière positive à l’émergence d’activités d’exportation d’automobiles dans le pays. En parallèle, d’importants investissements ont été réalisés dans le secteur. Parmi eux, celui des 615 millions de dollars engagés par le groupe PSA pour la mise en place de leur site de production. «La société a pour objectif de fabriquer 90.000 véhicules de tourisme des segments B et C en un an et des moteurs à combustion interne (ICE) destinés aux voitures de tourisme, tant sur le marché national que régional», souligne le rapport.
Côté ventes, le marché local devrait afficher une baisse des performances commerciales cette année. À fin octobre, les ventes se sont élevées à 130.684 unités, en repli de 7,34% sur un an, selon les dernières statistiques de l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam). Pour atteindre son record de l’année dernière (177.359 véhicules commercialisés), les constructeurs doivent écouler 47.000 voitures à fin décembre (www.lematin.ma). C’est mission impossible, si l’on sait que les records mensuels de ventes tournent autour des 20.000 unités, historiquement enregistrés au mois de décembre. 

Lisez nos e-Papers