L’élan et l’enthousiasme suscités par la 5G laissent croire que le déploiement de ce réseau dans le monde ne va pas tarder à être généralisé. C’est en tout cas ce que prévoit Ericsson dans son rapport de juin 2019 sur la mobilité, présenté lors d’une rencontre, jeudi dernier à Casablanca. Le fournisseur de technologies de l’information et de la communication prévoit 1,9 milliard d’abonnements 5G d’ici 2024. Qu’en est-il du Maroc ?
Par ailleurs, le rapport Ericsson révèle que le trafic total de données mobiles a continué d’exploser à l’échelle mondiale, en hausse de 82% par rapport à l’année précédente. «On prévoit qu’il atteindra 131 exa-octets par mois d’ici fin 2024, date à laquelle 35% de la population aurait accès aux réseaux 5G. Il y a 1 milliard de connexions mobiles IoT (Internet des objets) dans le monde, chiffre qui devrait atteindre 4,1 milliards fin 2024, dont 45% sont représentés par le Massive IoT», précise la directrice régionale d’Ericsson.
Le rapport de juin 2019 renferme également trois articles rédigés conjointement avec des fournisseurs de services, qui donnent un aperçu des progrès réalisés sur les marchés qui sont sur le point de déployer la 5G, ou qui l’ont déjà fait. «Avec Telstra en Australie, Ericsson explore la manière de gérer la demande croissante en données et en vidéo, tout en assurant l’expérience utilisateur, en particulier pour la diffusion de contenu en direct. MTS en Russie décrit la façon dont les réseaux mobiles devraient évoluer pour assurer le niveau de performance du réseau qui répondra aux attentes des clients pendant les préparatifs de la 5G. Enfin, l’article co-écrit avec Turkcell en Turquie explique comment la performance du réseau et les offres de services sont gérées dans le cadre de la mise en place du Fixed Wireless Access», détaille Wahby.