La BMCI s’allie de nouveau à la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) au profit des entreprises marocaines. Les deux parties ont signé le 9 juillet un accord permettant la mise en place d’une ligne de financement de 60 millions d’euros pour soutenir les transactions internationales des exportateurs et importateurs marocains. Ce financement s’inscrit dans le Programme de facilitation du commerce «Trade Facilitation Program (TFP)». Ce mécanisme, initié par la BERD en 1999, a pour but de promouvoir les échanges internationaux à destination et en provenance des pays d’opérations de la BERD, et entre eux. En vertu de ce programme, la BERD accorde notamment des garanties aux banques internationales confirmatrices. Elle prend ainsi en charge le risque politique et les risques commerciaux de non-paiement associés aux transactions commerciales internationales auxquelles participent les banques dans les pays d’opérations (les banques émettrices).
60 millions d’euros pour les clients de BMCI
La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) vient d’accorder à la BMCI une ligne de financement de 60 millions d’euros. S’inscrivant dans le mécanisme Trade Facility Program de la BERD, ce partenariat a pour objectif de soutenir les exportateurs et importateurs marocains dans leurs transactions internationales.
Parmi les entreprises ciblées par cette ligne de financement, celles opérant dans l’écosystème automobile ou aéronautique. Ph. Sradni
Moncef Ben Hayoun
|
10 Juillet 2019
À 18:02
