Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

60 millions d’euros pour les clients de BMCI

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) vient d’accorder à la BMCI une ligne de financement de 60 millions d’euros. S’inscrivant dans le mécanisme Trade Facility Program de la BERD, ce partenariat a pour objectif de soutenir les exportateurs et importateurs marocains dans leurs transactions internationales.

60 millions d’euros pour les clients de BMCI
Parmi les entreprises ciblées par cette ligne de financement, celles opérant dans l’écosystème automobile ou aéronautique. Ph. Sradni

La BMCI s’allie de nouveau à la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) au profit des entreprises marocaines. Les deux parties ont signé le 9 juillet un accord permettant la mise en place d’une ligne de financement de 60 millions d’euros pour soutenir les transactions internationales des exportateurs et importateurs marocains. Ce financement s’inscrit dans le Programme de facilitation du commerce «Trade Facilitation Program (TFP)». Ce mécanisme, initié par la BERD en 1999, a pour but de promouvoir les échanges internationaux à destination et en provenance des pays d’opérations de la BERD, et entre eux. En vertu de ce programme, la BERD accorde notamment des garanties aux banques internationales confirmatrices. Elle prend ainsi en charge le risque politique et les risques commerciaux de non-paiement associés aux transactions commerciales internationales auxquelles participent les banques dans les pays d’opérations (les banques émettrices).
La Banque accorde aussi des prêts à court terme aux banques partenaires pour rétrocession à des exportateurs, importateurs et distributeurs locaux. «Cette ligne de trade finance vient renforcer notre partenariat avec la BERD. Elle permettra à la BMCI de contribuer plus amplement au financement en devise de nos clients exportateurs et importateurs. Sont éligibles toutes les entreprises qui ont un lien avec les activités d’import ou d’export, essentiellement celles qui ont besoin d’être financées en euro, qu’elles soient en onshore, c’est-à-dire sur le territoire marocain, ou en offshore où la BMCI a une place de leader», a déclaré au «Matin-Éco», Idriss Bensmail, membre du directoire et directeur général adjoint de la BMCI. Parmi les entreprises ciblées, celles opérant dans l’écosystème automobile ou aéronautique. L’activité trade finance est très importante chez BMCI. «La banque détient une part de marché sur l’import et l’export entre 11 et 13%, qui augmente à environ 30% lorsqu’il s’agit du financement dans les zones offshore», souligne Idriss Bensmail. 
Selon la directrice de la BERD au Maroc, cette ligne de crédit fournit également de l’assistance technique. «Ce partenariat porte aussi sur la formation du personnel de la BMCI afin d’améliorer les standards opérationnels de la banque dans le domaine du financement du commerce international», explique Marie Alexandra Veilleux-Laborie.
À souligner que cette ligne de financement constitue le troisième partenariat signé entre BMCI et la BERD durant les 12 derniers mois. En septembre 2018, la BMCI avait, en effet, bénéficié d’une ligne de financement de 15 millions d’euros auprès de la BERD pour le soutien de l’entrepreneuriat féminin à travers le programme Women In Business (WIB). S’ajoutent 20 millions d’euros accordés en février 2019, pour le soutien des projets verts et écoresponsables, à travers le programme Morocco Green Economy Financing Facility (MorGEFF). Par ailleurs, selon Marie Alexandra Veilleux-Laborie, plus de 660 millions d’euros d’activités import/export ont été garantis par la BERD au Maroc via le Trade Facilitation Program auquel participent plusieurs banques marocaines. 

Lisez nos e-Papers