Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

60 millions de DH pour le réaménagement et l’embellissement de l’avenue Mohammed V

Un projet d’extension et de lifting de l’avenue Mohammed V a été lancé, récemment, dans le cadre d’une convention de partenariat signée entre le ministère de l’Intérieur, la commune urbaine de Fès et le groupe «Al Omrane», pour un budget de 60 millions de DH. Selon Omar Fassi El Fihri, deuxième vice-président du conseil communal, la contribution du département de l’Intérieur à cette opération se chiffre à 28 millions de DH, alors que la mairie de Fès, maître d’ouvrage, a mobilisé 32 millions de DH.

60 millions de DH pour le réaménagement et l’embellissement  de l’avenue Mohammed V
Les travaux de réaménagement, qui vont durer 12 mois, portent, entre autres, sur l’élargissement de la chaussée permettant la création de 5 voies de circulation de 2,20 m chacune.
Un budget de l’ordre de 60 millions de DH a été mobilisé pour le financement des travaux de réaménagement et de mise à niveau de l’avenue Mohammed V de Fès, qui ont démarré récemment, à la satisfaction générale des habitants et des commerçants.

Cette opération d’extension et de lifting de cette avenue emblématique est entreprise dans le cadre d’une convention de partenariat regroupant le ministère de l’Intérieur, la commune urbaine de Fès et le groupe «Al Omrane», selon le Dr Omar Fassi El Fihri, deuxième vice-président du conseil communal. La contribution du département de l’Intérieur (wilaya de Fès) à cette opération se chiffre à 28 millions de DH, alors que la mairie de Fès, maître d’ouvrage, a mobilisé 32 millions de DH, indique la même source.

Les travaux de réaménagement, qui vont durer 12 mois, portent sur l’élargissement de la chaussée, permettant la création de 5 voies de circulation (2,20 m chacune), le renouvellement des trottoirs, le revêtement des passages piétons, la plantation d’arbres d’alignement, la rénovation de l’éclairage public et du mobilier urbain, ainsi que la création d’espaces verts, selon la même source.

Le lancement de l’opération de réaménagement de ladite avenue avait suscité une vague de protestations de certains acteurs associatifs contre le déracinement de vieux arbres d’alignement. À ce propos, Omar Fassi El Fihri rappelle que cette opération de réaménagement de l’avenue s’inscrit dans le cadre de la vision globale de la commune pour la mise à niveau de la ville, et ce, en concertation avec les autorités, les élus et les acteurs de la société civile. Le principal objectif est «l’amélioration et l’embellissement de l’aspect de Fès et la satisfaction des desideratas de la population et, partant, de ses visiteurs et ses touristes». Il a affirmé que «les arbres d’espèce ficus déracinés seront replantés conformément aux doléances des acteurs et des défenseurs de l’environnement». Omar Fassi El Fihri a, d’autre part, annoncé que le réaménagement du marché central de Fès, situé sur l’avenue Mohammed V, figure au programme d’action de la mairie. Il a également fait savoir qu’une enveloppe de 6 millions de DH a été mobilisée pour le financement des travaux, en cours de réalisation, pour le réaménagement et la création d’espaces verts au niveau de la «Place Al Atlas» dans la ville nouvelle. Par ailleurs, la commune de Fès a programmé quelque 300 projets d’équipement et de développement dans la cité idrisside, a-t-il indiqué, en dépit du fait que son budget de la ville est plombé par les dépenses de fonctionnement et les lourdes dettes héritées du passé et qui obligent la commune à débourser annuellement 150 millions de DH pour les éponger. 

Lisez nos e-Papers