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7,1 milliards de DH d’investissement sur la période 2014-2018

Bilan positif pour Maroc PME sur la période 2014-2018. L’agence a accompagné 1.094 TPME pour la réalisation de 1.508 projets individuels représentant un investissement de 7,1 milliards de DH avec à la clé la création de 75.984 emplois. En outre, 7.805 porteurs de projets, TPE et auto-entrepreneurs, ont bénéficié de l’appui de l’agence.

7,1 milliards de DH d’investissement  sur la période 2014-2018
«L’écosystème des auto-entrepreneurs s’est enrichi avec la formation de 355 conseillers en entrepreneuriat et l’accompagnement de 2.786 auto-entrepreneurs», déclare Othman El Ferdaous, secrétaire d’Etat chargé de l’investissement. Ph. Kartouch

Le bilan de Maroc PME sur la période 2014-2018 est qualifié de «très positif». L’agence a accompagné 1.094 très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) pour la réalisation de 1.508 projets individuels d’investissement, d’amorçage, de croissance et de reconversion d’une part, et d’assistance technique d’autre part. Ces projets d’accompagnement ont représenté un investissement global de 7,1 milliards de DH avec un engagement de création de 75.984 emplois. C’est ce qu’a annoncé Othman El Ferdaous, secrétaire d’État chargé de l’investissement, lors d’une conférence de presse hier à Rabat. 

S’agissant de l’accompagnement pour le déploiement du statut de l’auto-entrepreneur, Maroc PME a enregistré au 31 mars 2019 plus de 123.075 demandes d’inscription au registre national et plus de 99.256 inscriptions officielles. «31% des auto-entrepreneurs inscrits sont des femmes. L’écosystème des auto-entrepreneurs s’est enrichi avec la formation de 355 conseillers en entrepreneuriat et l’accompagnement de 2.786 auto-entrepreneurs», déclare El Ferdaous. 

L’agence confirme la poursuite de son action dédiée au développement du tissu entrepreneurial à travers l’apport de solutions pratiques et le renforcement de l’employabilité. Ceci entre dans le cadre d’une approche collaborative et d’un dialogue avec les porteurs de projets, les industriels, les collectivités locales, les fondations et les associations. 

En outre, l’agence adoptera trois principaux leviers d’action pour la réalisation de ses objectifs prédéterminés : l’élargissement du périmètre sectoriel en convergence avec les stratégies sectorielles, la création des représentations régionales de Maroc PME en mobilisant les ressources humaines qualifiées et le renforcement des partenariats locaux qui ciblent les très petites entreprises (TPE). 

Rappelons que le cadre stratégique d’intervention de Maroc PME découle du plan d’accélération industrielle (PAI). En effet, l’action de l’agence s’est focalisée durant la période 2014-2019 sur le développement des services d’accompagnement des TPME, la promotion du statut de l’auto-entrepreneur et l’accompagnement de cette cible.  n

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