Le bilan de Maroc PME sur la période 2014-2018 est qualifié de «très positif». L’agence a accompagné 1.094 très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) pour la réalisation de 1.508 projets individuels d’investissement, d’amorçage, de croissance et de reconversion d’une part, et d’assistance technique d’autre part. Ces projets d’accompagnement ont représenté un investissement global de 7,1 milliards de DH avec un engagement de création de 75.984 emplois. C’est ce qu’a annoncé Othman El Ferdaous, secrétaire d’État chargé de l’investissement, lors d’une conférence de presse hier à Rabat.
L’agence confirme la poursuite de son action dédiée au développement du tissu entrepreneurial à travers l’apport de solutions pratiques et le renforcement de l’employabilité. Ceci entre dans le cadre d’une approche collaborative et d’un dialogue avec les porteurs de projets, les industriels, les collectivités locales, les fondations et les associations.
En outre, l’agence adoptera trois principaux leviers d’action pour la réalisation de ses objectifs prédéterminés : l’élargissement du périmètre sectoriel en convergence avec les stratégies sectorielles, la création des représentations régionales de Maroc PME en mobilisant les ressources humaines qualifiées et le renforcement des partenariats locaux qui ciblent les très petites entreprises (TPE). Rappelons que le cadre stratégique d’intervention de Maroc PME découle du plan d’accélération industrielle (PAI). En effet, l’action de l’agence s’est focalisée durant la période 2014-2019 sur le développement des services d’accompagnement des TPME, la promotion du statut de l’auto-entrepreneur et l’accompagnement de cette cible. n