Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

74e session de l’Assemblée générale des Nations unies : le Maroc a été porteur d’initiatives majeures qui répondent aux enjeux actuels de la communauté internationale

74e session de l’Assemblée générale des Nations unies : le Maroc a été porteur d’initiatives majeures qui répondent aux enjeux actuels  de la communauté internationale

Au débat de haut niveau de la 74e session de l’Assemblée générale de l’ONU, tenu tout au long de la semaine dernière à New York, le Maroc a été porteur d’initiatives majeures qui répondent aux multiples enjeux de l’heure, allant du changement climatique à la paix et la sécurité, en passant par les Objectifs de développement durable et les attentes du continent africain, dans le cadre d’un système multilatéral efficient. D’ailleurs, le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a salué vendredi dernier le Maroc pour son soutien aux efforts de réforme de l’ONU ainsi qu’à ses opérations de maintien de la paix. À l’occasion d’une réunion bilatérale avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, tenue vendredi à New York, en marge du Débat de haut niveau de la 74e session de l’Assemblée générale de l’ONU, le Chef de l’ONU a tenu à remercier le Royaume «pour son soutien aux efforts de réforme des Nations unies ainsi qu’aux opérations de maintien de la paix». En effet, la participation marocaine à cette grand-messe planétaire «s’est fondée sur des acquis et des atouts qui, grâce à la vision de S.M. le Roi Mohammed VI, confère au Maroc une place particulière dans un contexte international et régional très particulier», a indiqué le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, dans une déclaration à la presse vendredi dernier.
Dans ce contexte régional et international marqué par une succession de crises politiques, économiques, et au niveau du système multilatéral, le Maroc, a dit M. Bourita, est venu pour contribuer et participer au débat, «porteur d’initiatives, d’idées et également d’interpellations de ce système multilatéral afin de le rendre plus efficace et davantage en adéquation avec les enjeux et les attentes des populations du monde». À cet égard, le ministre a cité en particulier le Message Royal adressé au Sommet Action Climat des Nations unies, dont lecture a été donnée par S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, «qui a démontré que le Royaume est allé au-delà de ses engagements dans le domaine de la lutte contre le changement climatique en prenant des initiatives volontaristes et concrètes, et en lançant des programmes pour contribuer à la réalisation des dispositions de l’Accord de Paris sur le climat». Il a aussi rappelé le lancement, à l’occasion de ce Sommet, par S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa de l’initiative «The African Youth Climate Hub» dans le but de favoriser un espace positif d’échange et de soutien concret pour les jeunes Africains.
En plus de l’action nationale, le Maroc s’est, en effet, inscrit dans une coopération régionale, avec les pays africains pour apporter son expertise et partager son expérience dans le domaine des changements climatiques, a poursuivi M. Bourita. D’autres initiatives ont été également lancées par le Royaume au cours de cette session, portant sur la sécurité alimentaire, la couverture sanitaire universelle, la lutte antiterroriste – le Maroc assurant la présidence du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) pour la cinquième année consécutive –, en plus de la présidence d’une session du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, axée sur l’interaction entre paix, sécurité et développement.

Le ministre a relevé, à cet égard, la forte présence de la dimension africaine dans les initiatives marocaines, soulignant que conformément aux Orientations Royales, le Royaume se positionne comme porte-voix de l’Afrique sur l’ensemble de ces questions, «non seulement en termes de discours, mais aussi en termes d’actions et d’initiatives». «Ceci donne au discours du Maroc plus de crédibilité lorsqu’il interpelle le monde et la communauté internationale afin de porter une attention accrue et plus d’intérêts aux problèmes du continent africain», a-t-il souligné.
Par ailleurs, M. Bourita a indiqué que la question du Sahara marocain a été évoquée, notamment lors de ses entretiens bilatéraux avec des pays membres du Conseil de sécurité, ainsi qu’avec des pays qui rentrent, à partir du mois de janvier prochain, au Conseil de sécurité. Il a précisé, à cet égard, que ses discussions avec le Secrétaire général de l’ONU ont porté sur la question du Sahara, «sur la base des acquis réalisés par le Maroc au cours des dernières années sur ce dossier, mais aussi par rapport à des fondamentaux et des paramètres qui ne souffrent d’aucune ambiguïté et qui ne peuvent faire l’objet d’aucune négociation, en ce sens qu’il s’agit d’un dossier d’intégrité territoriale du Maroc qui ne peut être résolu que dans le respect de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale du Royaume dans la cadre de l’initiative de l’autonomie». 

Des ministres africains saluent à New York l’action du Maroc au service des causes de l’Afrique

Plusieurs ministres africains des Affaires étrangères ayant pris part au débat de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU ont salué l’action du Maroc, sous le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI, au service des causes du continent africain. Le Maroc œuvre pour le renforcement de sa coopération avec les autres pays d’Afrique dans tous les domaines, allant de la lutte contre la pauvreté aux divers secteurs de développement, a indiqué, dans une déclaration à la presse, la chef de la diplomatie de Sao Tomé-et-Principe, Elsa Teixeira de Barros Pinto, à l’occasion d’un dîner offert à New York par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, en l’honneur de ses homologues africains. À cet égard, Mme de Barros Pinto a souligné que le Royaume «se démarque au niveau international par des actions et des initiatives pertinentes et audacieuses». «Le Maroc est un grand pays respectueux des valeurs et principes universels fondamentaux», a ajouté la ministre santoméenne. De son côté, la ministre des Affaires étrangères de la Guinée-Bissau, Suzi Carla Barbosa, a félicité le Royaume pour «son excellente action diplomatique» lors du Débat général de la 74e Assemblée générale, en particulier à travers la promotion des intérêts du continent africain. Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale de la République de Somalie, Ahmed Isse Awad, a mis en relief «les efforts louables» consentis par le Maroc au niveau du continent à la faveur «du rôle pionnier de la diplomatie marocaine sous l’égide de S.M. le Roi». Tout au long de cette semaine de haut niveau de l’Assemblée générale, le Maroc s’est, en effet, positionné comme portevoix de l’Afrique à travers une série d’initiatives qui reflètent la forte présence de la dimension africaine dans l’action diplomatique du Royaume, conformément aux Orientations de Sa Majesté le Roi.

 

Lisez nos e-Papers