Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Sur les 92,8 milliards de tonnes de matériaux naturels utilisés, seuls 9% sont recyclés

Sur les 92,8 milliards de tonnes de matériaux naturels utilisés, seuls 9% sont recyclés
Le volume des ressources naturelles utilisé a plus que triplé depuis 1970 et pourrait encore doubler d'ici 2050 selon le panel de ressources international des Nations unies. Ph. DR

Sur les 92,8 milliards de tonnes de minéraux, combustibles fossiles, métaux et biomasse entrant annuellement dans l'économie mondiale, seuls 9% sont recyclés, a révélé le rapport de «Circle Economy», un groupe soutenu par le Fonds des Nations unies pour l'environnement et le Fonds pour l'environnement mondial lors du Forum économique de Davos. «Circle Economy» estime que 62% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, à l’exception de celles provenant de l’utilisation des sols et de la foresterie, sont libérés au cours de l’extraction, de la transformation et de la fabrication de biens de consommation et 38% seulement le sont lors de la livraison et de l'utilisation de produits et services. Ces émissions de gaz réchauffants sont appelées à s’accélérer. Le volume des ressources naturelles a plus que triplé depuis 1970 et pourrait encore doubler d'ici 2050 sans action, selon le panel de ressources international des Nations unies. Harald Friedl, PDG de Circle Economy, estime qu'un réchauffement de 1,5 °C ne peut être obtenu que grâce à l'économie circulaire : «Le recyclage, une utilisation plus efficace des ressources et des modèles commerciaux circulaires offrent un potentiel énorme de réduction des émissions (...) Les stratégies des gouvernements se sont concentrées sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la prévention de la déforestation, mais elles ont négligé le vaste potentiel de l’économie circulaire. Les décideurs politiques devraient repenser les chaînes d'approvisionnement jusqu'aux puits, champs, mines et carrières d'où proviennent nos ressources, de sorte que nous consommons moins de matières premières», a préconisé le PDG de Circle Economy.
À titre d'exemple, le Rapport indique qu'il y aura environ 78 millions de tonnes de panneaux solaires déclassés d'ici à 2050. «La conception modulaire permettrait aux produits d'être facilement démontés, les composants à réutiliser et les matériaux de valeur à récupérer pour accroître leur valeur économique et réduire le gaspillage». Bon élève, les Pays-Bas se sont fixé pour objectif de parvenir à une économie à 50% circulaire d’ici 2030 et à 100% d’ici 2050. 

Lisez nos e-Papers