Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

À cœur ouvert avec Jamal Laâbabsi

La Rencontre cinématographique mensuelle «Action 7» a accueilli, récemment à la Médiathèque de l’OCP à Khouribga, le comédien Jamal Laâbabsi, et ce en présence d’artistes, d’intellectuels, de cinéastes et de beaucoup de passionnés du septième art et du théâtre.

Une rencontre très conviviale où l’invité d’honneur a eu l’occasion de dévoiler sa carrière artistique, en se rappelant toutes les étapes par lesquelles il est passé jusqu’à maintenant. Ce Forum a été animé par l’homme de médias Mostafa Sofi qui, en prélude aux discussions avec l’artiste, a livré les principales escales de l’expérience de Jamal Laâbabsi et les empreintes qu’il a laissées grâce à son talent et son dévouement pour l’art. Un témoignage fort éloquent a été aussi livré par le réalisateur Moujahid Jabir qui a souligné l’importance de ce parcours au niveau du théâtre, du cinéma et de la télévision où il a brillé par ses interprétations professionnelles dans plusieurs productions, et ce depuis 1995, date du début de sa carrière professionnelle.
En prenant la parole, Laâbabsi a parlé de ses débuts dans le domaine avec la troupe «Comedia la porte ouverte» de Casablanca, puis ses diverses participations dans des films, notamment «Al Hout Al Aâma» de Lahcen Ghanja, «Khouyout Al Ankabout» de Rachid Fekkak, ainsi que plusieurs séries télévisées, dont «Zinat Al Hayat» d’Ahmed Bouchâala, «Al Haribane» et «Baha» de Saïd Lamrini, «Al Wajh Al Akhar» de Yassine Fennane, et de nombreuses pièces de théâtre. Sans oublier ses participations dans certaines productions historiques arabes et étrangères.
Cet artiste originaire d’Oued Zem n’a pas manqué d’indiquer que la région de Khouribga dispose de potentialités artistiques et culturelles brillantes qu’il faut soutenir et encourager. «Et là, je rends hommage à l’un des fondateurs de la troupe Masrah Chems, le regretté Mohamed Bastaoui et bien d’autres talents dans différentes disciplines. Je ne veux pas laisser passer cette opportunité sans partager avec vous les problématiques de l’artiste, à savoir sa situation sociale qu’il faut prendre en considération, puis la carte de l’artiste et les droits d’auteurs», précise Jamal Laâbabsi, en tournée actuellement avec la pièce théâtrale «Ma chaft ma tchouaft», écrite par Hajar El Joundi et mise en scène par Hassan El Mechnaoui. «Pour les projets à venir, j’ai participé au nouveau film de Noureddine Doukna, qui sera très prochainement en salles. Actuellement, je suis en train de tourner avec Daoud Oulad Essayed dans sa série de quatre épisodes “L’inspecteur Hammadi”. Comme je me prépare pour la nouvelle pièce théâtrale de Abdelmajid Chakir “La fausse adresse” avec la troupe Masrah Chems».
Cette rencontre, que le public de Khouribga a eu le plaisir d’apprécier, a été précédée d'une entrevue avec les enfants et jeunes de l’Association Nass Al Khair, avec qui Laâbabsi a partagé, dans une atmosphère intime et spontanée, son expérience professionnelle, avec notamment des improvisations artistiques qu’ils ont énormément appréciées.                     

Lisez nos e-Papers