Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Forum Étudiant

À chaque étudiant sa bourse !

Les bourses d’études pour l’enseignement supérieur font partie des priorités du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le département de tutelle s’engage ainsi à fournir un soutien financier aux étudiants non fonctionnaires, répondant à certains critères sociaux, dans le but de les aider à poursuivre leurs études.

À chaque étudiant sa bourse !
Des bourses d’études sont attribuées par les établissements d’enseignement supérieur étrangers ou les gouvernements de certains pays. Ph. Shutterstock

381.783 est le nombre de bourses d’études attribuées au titre de la rentrée universitaire 2018-2019. Le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, avait annoncé en octobre 2018 162.283 nouvelles bourses parmi les 381.783 attribuées cette année.
Amzazi a précisé, par la même occasion, que 147.845 bacheliers sont titulaires de bourses, soit un taux de couverture de 73% à l’échelle nationale. «Ce taux s’élève à 80% dans 19 provinces ne disposant pas d’établissements et de cités universitaires, alors qu’il a atteint 100% dans les provinces du Sud, à Jerada et à Figuig», avait noté le ministre.
La bourse est accordée dans un souci de garantir l’égalité des chances permettant ainsi aux étudiants nécessiteux de finir leur cursus universitaire. À ce titre, elle n’est attribuée que sous certaines conditions : avoir la nationalité marocaine, répondre aux critères du mérite social, être inscrit et poursuivre ses études dans l’un des établissements supérieurs ou de formation professionnelle, ne pas être bénéficiaire d’une autre bourse accordée par d’autres parties…
Afin de faciliter l’accès aux bourses, notamment pour les bacheliers, le ministère a mis en place la plateforme «minhaty.ma» afin qu’ils puissent y déposer leurs demandes.
«Cette nouvelle solution digitale a pour but de mieux gérer les dossiers des bacheliers en leur permettant d’éviter tous les obstacles administratifs et leur faciliter le dépôt et le suivi de leurs demandes en toute transparence», lit-on dans la plateforme.
Pour ce qui est des montants attribués, le ministère rappelle que les étudiants du premier cycle bénéficient de 6.334 DH par an pour les bourses complètes et 3.167 DH pour les demi-bourses. Pour ce qui est du cycle Master, le montant de la bourse est de 7.334 DH, tandis que le montant de la bourse annuelle accordée aux étudiants du doctorat s’élève à 12.154 DH. La bourse du cycle Doctorat est attribuée une seule fois aux étudiants (non-fonctionnaires ou employés) et a pour critère l’excellence académique.

Notons que le département de tutelle avait consacré aux bourses d’études un budget de 1.800 millions de dirhams en 2018, contre 718 millions en 2012, soit une progression de 150,6%.
Par ailleurs, diverses bourses sont octroyées aux étudiants hormis celles attribuées par le ministère. En effet, certaines universités et plusieurs écoles supérieures privées accordent également des bourses aux étudiants. Elles se présentent comme des bourses d’excellence en faveur des bacheliers venant de milieu social défavorisé, mais qui ont réussi à obtenir d’excellentes notes aux examens du baccalauréat. À travers cette initiative, les écoles et universités privées cherchent à encourager l’excellence tout en s’assurant d’attirer les meilleurs étudiants dans leurs établissements.
Ceci sans compter bien sûr les multitudes bourses d’études attribuées par les établissements d’enseignement supérieur étrangers ou les gouvernements de certains pays. Des bourses qui s’inscrivent souvent dans le cadre de conventions bilatérales signées entre le Maroc et des pays amis dans le but de faciliter l’accès des étudiants marocains méritants aux plus prestigieuses écoles et universités étrangères. 

Lisez nos e-Papers