Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

À Shanghai, Macron appelle la Chine à s’ouvrir davantage

À Shanghai, Macron appelle la Chine  à s’ouvrir davantage
«La porte de la Chine s’ouvrira toujours plus grande», a assuré le Président chinois Xi Jinping à Emmanuel Macron. Ph. AFP

Le Président français, Emanuel Macron, a appelé mardi la Chine à «consolider» l’ouverture de son immense marché aux entreprises étrangères et à coopérer avec l’Europe pour lutter contre les tentations unilatérales, sur fond de tensions commerciales croissantes. «Nous avons besoin d’une plus grande ouverture de la Chine et de son marché», a clamé le Chef de l’État français au cours de la cérémonie d’ouverture de la Foire aux importations de Shanghai, au deuxième jour de sa visite en Chine.
Pour sa deuxième visite en deux ans en Chine, Emmanuel Macron est accompagné par les patrons des principales entreprises françaises actives dans le pays le plus peuplé au monde, mais aussi de sociétés cherchant à s’y implanter, mais qui se heurtent parfois à d’importantes barrières. «La porte de la Chine s’ouvrira toujours plus grande», a assuré le Président chinois Xi Jinping. Emmanuel Macron a dit espérer un accord commercial entre les deux principales économies mondiales «qui préserve les intérêts» des autres pays, à commencer par ceux de l’Union européenne (UE), premier partenaire économique de Pékin. Sans nommer son homologue américain Donald Trump, il a dénoncé le recours «à l’action unilatérale, à l’arme tarifaire et à la loi du plus fort», car «la guerre commerciale ne fait que des perdants» en pesant sur la croissance mondiale. Donald Trump a d’ores et déjà annoncé qu’aux termes de l’accord en discussion avec la Chine, Pékin s’engagerait à acheter davantage de produits agricoles aux États-Unis. 
Pour Emmanuel Macron, l’UE et la Chine doivent travailler à «un agenda de coopération et d’harmonie», au-delà des différences «parfois profondes» entre leurs deux modèles. Sur le plan commercial, une quarantaine de contrats doit être annoncée lors de la visite qui se termine mercredi, notamment dans les domaines de l’aéronautique, l’espace ou l’agriculture, selon l’Élysée. Les entreprises agroalimentaires françaises espèrent bénéficier de l’accord sur les indications géographiques protégées (IGP) qui doit être signé à Pékin entre la Chine et l’Union européenne. 

Lisez nos e-Papers