La valorisation et la restauration des Ksour et Casbahs ont pour objectif l'amélioration des conditions de vie économiques et sociales de leurs habitants, a affirmé, dimanche à Zagora, le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri. Dans une déclaration à la MAP, M. Fassi Fihri a indiqué que les visites de terrain effectuées aux Ksour et Casbahs inscrits au Programme de valorisation durable ont permis de s’enquérir et de bien s’informer de l’état d’avancement des travaux en cours, soulignant que cette restauration revêt une grande importance du point de vue culturel et vise à améliorer les conditions de vie de la population sur les plans économique et social.
Le ministre et la délégation l’accompagnant se sont également enquis du projet de réhabilitation du Ksar de Tissergate, dont plusieurs de ses bâtisses et remparts sont en cours de restauration, notamment la mosquée. Ces projets s’inscrivent dans le cadre du Programme de valorisation des Ksour et Casbahs, réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la wilaya de Drâa-Tafilalet, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et les collectivités territoriales concernées, rappelle-t-on.
Ledit Programme est susceptible de contribuer au financement des AGR et de celles inhérentes au renforcement des capacités au sein de ces Ksour pilotes qui ont été sélectionnés selon une approche participative et sur la base de critères objectifs. À l’heure actuelle, les travaux de restauration et de réhabilitation concernent 16 Ksour répartis sur 14 collectivités territoriales relevant des régions de Drâa-Tafilalet (13), de l’Oriental (2) et de Souss-Massa (1).Le Programme vise aussi à enclencher un cercle vertueux à même de favoriser l’appropriation par les acteurs locaux de la valorisation durable de l’habitat en terre et du patrimoine des Ksour et des Casbahs, et générer des retombées socio-économiques sur les populations locales, en particulier les jeunes et les femmes, ainsi qu’à mettre en place une stratégie d’intervention dans ces tissus anciens à l’horizon 2025, l’objectif étant de permettre la réintégration de ce patrimoine dans le contexte général du développement territorial local. n
