Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Abdelhadi El Mouaziz et Valcourt Tracy remportent la 11e édition

La 11e édition du Trail international des cèdres d’Ifrane, qui s’est déroulée du 21 au 23 juin, a été remportée par Abelhadi El Mouaziz chez les messieurs et Valcourt Tracy chez les dames.

Abdelhadi El Mouaziz et Valcourt Tracy remportent la 11e édition

Organisée par l’association «Sport et Nature d’Ifrane» et la province d’Ifrane en collaboration avec le Conseil de la région de Fès-Meknès et les conseils provincial et communal d’Ifrane, cette manifestation sportive d’endurance a enregistré la participation de 415 concurrents, dont 88 dames originaires de France, d’Espagne, de Belgique, de Suisse, de Suède, des États-Unis et du Canada, en plus du Maroc. Ce 11e Trail international s’est disputé en deux formules de dénivelé variant entre 1.6   00 et 2.000 mètres, avec une première formule courue en trois étapes de 34, 26 et 22 km et une deuxième formule en deux étapes de 26 et 22 km.
Selon Abdelkader Mouaziz, président l’association Sport et Nature d’Ifrane, cette compétition sportive s’apparente «à une communion entre la nature et soi-même», avec pour principal objectif de promouvoir le sport et le tourisme vert à Ifrane, dans un total respect de l’environnement. «Nous avons acquis une grande expérience en organisant cette nouvelle édition 2019 du Trail international des cèdres», a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse, soulignant que cette compétition en pleine cédraie a connu un grand changement au niveau des circuits des étapes, devenus un peu plus difficiles que par le passé. Et d’ajouter que la première étape, longue de 36 km, a été marquée par l’ascension au sommet d’une montagne avec l’aide d’une corde, permettant aux concurrents d’avoir une vue panoramique sur la ville d’Azrou et les villages limitrophes, tels qu’Ougmes et Bensmim.

La deuxième étape, dit-il, a connu quelques difficultés techniques marquées par l’ascension au sommet d’une montagne permettant une vue saisissante du terrain de Golf de Michlifen et de la belle ville d’Ifrane, signalant que tous les circuits ont été bien balisés et équipés de postes de contrôle chronométrique et de points de ravitaillement. De son côté, le traileur Hammou Mohamed Moudouji, de Mrirt, classé troisième, a estimé que cette «compétition» sportive a connu une parfaite organisation à tous les niveaux avec des circuits plus difficiles et des côtes dures à grimper et des pentes glissantes. Quant à la jeune concurrente de l’édition Fatima Zohra Ayach, spécialiste du 3.000 mètres steeple, elle s’est déclarée pleinement satisfaite de l’organisation de cette 11e édition qu’elle a jugée difficile et à laquelle elle participe pour la première fois. Classée troisième durant le premier jour de compétition et première au terme de la seconde étape, Fatima Zohra Ayach a souffert d’une crampe maligne aux ultimes kilomètres de la troisième étape, se contentant de la troisième marche du podium au classement général chez les dames. La ville d’Ifrane, signale-t-on, développe depuis des années un tourisme sportif attirant, chaque année, des athlètes de renommée internationale de divers horizons pour s’entraîner dans un environnement idoine avec de l’altitude et un air pur et vivifiant. 

Lisez nos e-Papers