Présidant samedi dernier à Rabat une journée d’étude sur le thème «Restructuration du secteur du transport public de voyageurs au Maroc», le ministre de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, Abdelkader Amara, a exposé la vision stratégique de son département pour moderniser et développer le secteur. En présence de près de 250 participants, notamment des professionnels du secteur, le responsable gouvernemental a décliné les quatre axes fondamentaux de cette vision qui sera mise en œuvre dans un cadre d'une coopération étroite entre le ministère et les entreprises du secteur, à travers la signature d’un contrat-programme. «Le secteur du transport public de voyageurs ne peut se développer en l’absence d’une vision prospective, d’où la nécessité de mettre en place un contrat programme», a affirmé à l’ouverture de cette rencontre M. Amara qui a tenu à préciser que toutes les actions projetées seront menées en concertation avec les professionnels et que les agréments du transport en vigueur seront préservés en tant que droit acquis à leurs propriétaires.
Le troisième pilier de la vision stratégique porte sur la mise à niveau de l’entreprise de transport. À ce titre, quatre axes sont à déployer. Il s’agit de la mise à niveau des entreprises opérant dans le secteur du transport public de voyageurs ; du renforcement des compétences et la professionnalisation des ressources humaines du secteur ; du renouvellement du parc des autocars ; et de l’organisation des représentativités professionnelles et l'encouragement de leur regroupement.
Enfin, quatrième et dernier pilier : la gouvernance du secteur. Là encore, le ministère compte agir à quatre niveaux : la création de l’observatoire national du transport ; la mise en place d’un mécanisme national de régulation du secteur tenant compte de la régionalisation avancée ; la modernisation et le développement du système et des appareils de contrôle routier ; et le contrôle de la concurrence déloyale et de la spéculation sur les prix.Il est à noter que cette journée d’étude a été organisée dans le sillage des réunions tenues par le ministère avec les professionnels durant les mois de septembre, de novembre et de décembre 2018 ainsi que le mois de janvier 2019. Cette rencontre a connu la participation d’environ 250 participants, représentant une vingtaine de représentativités professionnelles du transport public de voyageurs au Maroc, les représentants des départements ministériels concernés, les élus représentant les Chambres des représentants et des conseillers ainsi que les responsables des établissements publics concernés par le secteur du transport public de voyageurs.