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Abdelkader Amara : «Le secteur de la logistique a créé 26.000 emplois directs durant la période 2010-2017»

Le coup d’envoi de la huitième édition du Salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (Logismed) a été donné, mardi dernier, dans la capitale économique. «Nouveaux leviers accélérateurs de la logistique et du commerce» est le thème de cette édition, dont l’inauguration officielle a été effectuée par Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau.

Abdelkader Amara : «Le secteur de la logistique a créé 26.000 emplois  directs durant la période 2010-2017»

Organisée conjointement par le Salon Logismed, Portnet S.A., l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), la version 2019 de Logismed inclue également la cinquième édition de la Conférence annuelle du guichet unique «PortNet», le Forum sur les transports et la logistique de l’OCI et la quatrième édition des Trophées marocains de la logistique «Moroccan Logistics Awards».
Selon les organisateurs, l’évènement réunit, cette année, plus de 150 exposants marocains et étrangers couvrant l’ensemble des métiers de la chaine logistique. De même, l’événement devrait accueillir plus de 5.000 visiteurs opérant dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de la distribution, des services, des administrations ou encore des collectivités locales.

«Les secteurs du transport de marchandises et de la logistique contribuent à hauteur de 5,1% au PIB marocain et emploient plus de 425.000 personnes dans le Royaume», a déclaré Abdelkader Amara. Et d’ajouter : «Le secteur de la logistique a pu créer 26.000 emplois directs durant la période 2010-2017, soit un taux de 9% de l’ensemble des créations d’emplois sur la même période au niveau national». Le ministre a également souligné que le développement des opérateurs nationaux et l’installation de plusieurs opérateurs internationaux dans les plateformes stratégiques mises en place dans le Royaume, notamment à Tanger et à Casablanca, sont à la base de ces réalisations. «Une quinzaine d’opérateurs logistiques intégrés présents au Maroc comptent parmi le top 20 des meilleurs logisticiens mondiaux», a-t-il précisé.
Cette journée inaugurale a été marquée par la tenue d’une conférence sur le thème «Simplification des procédures : une nouvelle dynamique pour une nouvelle ère des échanges». Cette rencontre a été animée par Nabyl Lakhdar, directeur général de l’Administration des douanes et impôts indirects, Jalal Benhayoun, directeur général de Portnet S.A., Hassan Abkari, directeur général adjoint de Tanger Med Port Authority, et Rachid Tahri, président de l’Association des Freight Forwaders du Maroc. Les intervenants ont souligné, à l’unanimité, que la dématérialisation et la simplification des procédures ont un impact direct sur la compétitivité des entreprises.

Dans une déclaration à «Le Matin», Jalal Benhayoun a souligné, à l’issue de ce panel, que les «Moroccan Logistics Awards» ont pour objectif de «mettre la main sur les vrais leviers d’accélération de la compétitivité des entreprises, à travers la simplification des procédures». «Parmi ces leviers figure le capital humain (…) L’on peut concourir à l’amélioration de la compétitivité des entreprises grâce à la croissance, en investissant dans des systèmes d’information et dans des formations qui soient accessibles, simples, reconnues et alignées sur les standards internationaux», a-t-il indiqué. Et d’ajouter : «Le deuxième levier est celui de l’intelligence collective. Grâce au mode de fonctionnement collectif et au mode de fonctionnement en groupe, l’on peut atteindre de meilleure manière ce que l’on peut faire seul, et l’exemple le plus parlant de ce concept est Portnet».

Dans une déclaration similaire, Nabyl Lakhdar a estimé qu’au niveau de la douane, «nous sommes précurseurs en termes de simplification des procédures». «Le début de l’année 2019 a été une année charnière pour la douane, car nous avons franchi le pas de la vraie dématérialisation. Jusqu’au 31 décembre 2018, les opérateurs étaient tenus de se déplacer physiquement pour faire leur déclaration en douane et, à partir du 1er janvier 2019, cette procédure a été supprimée et c’est une vraie révolution en soi». Et de préciser : «Cela ouvre la porte aujourd’hui à des perspectives extrêmement intéressantes, dans la mesure où un inspecteur des douanes à Ouarzazate peut traiter une opération qui se déroule à Agadir, Casablanca ou Tanger. Cela offre des possibilités de rationalisation et d’optimisation du travail de nos inspecteurs». 

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