Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Abdelkrim Benatiq rencontre des cadres et des compétences marocains du Royaume-Uni

No Image

Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, a tenu, vendredi soir, une rencontre à Londres, avec des cadres et des compétences marocains vivant au Royaume-Uni. Cette réunion, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc auprès du Royaume-Uni, Abdesselam Aboudrar, et du consul général du Maroc en Grande-Bretagne, Khalid El Moujaddidi, a été consacrée à l’écoute des préoccupations, des attentes et des doléances des Marocains d’Angleterre, qui se disent disposés à contribuer au développement socio-économique de leur pays d’origine.
Lors de cette rencontre, le ministre a annoncé la création d’un réseau, qui se réunira régulièrement dans plusieurs villes du Maroc, en vue de mobiliser les compétences à l’étranger, tout en se félicitant de la forte présence des cadres marocains dans de nombreux secteurs au Royaume-Uni, qui font montre de leur talent et leur parfaite intégration dans la société britannique. «Nous vivons dans un monde globalisé, où la mobilité des cadres devient incontrôlable», a relevé le ministre, faisant savoir que le défi aujourd’hui est «d’accompagner la mobilité des Marocains dans le monde entier, afin qu’ils servent de trait d’union entre leur pays d’origine et leurs pays d’accueil».
M. Benatiq a également affirmé que le Maroc regorge d’un capital humain «très riche», notant que «la relation entre les Marocains et leur pays d’origine doit aller, au-delà des vacances estivales et des visites des proches», vers la contribution et l’engagement dans le processus de développement en marche dans le pays. Il a souligné que la mobilisation des compétences constitue «l’un des piliers stratégiques dans l’approche du ministère, conformément aux Hautes Instructions Royales», ajoutant que la mobilisation et l’organisation de ces compétences permettront de renforcer leur participation au développement du Maroc, servira de pont de communication entre le pays d’origine et les pays d’accueil et contribuera au rayonnement du Maroc à l’échelle internationale. Le ministre a, par ailleurs, assuré que son département, l’ambassade du Maroc au Royaume-Uni et tous les services concernés restent mobilisés pour servir les intérêts des citoyens, conformément aux Hautes Instructions de S.M. le Roi, qui accorde un intérêt particulier aux MRE. 

Lisez nos e-Papers