Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Abderrahman Bekkaoui: «Le Raja qui proteste est le premier à avoir bénéficié de la programmation»

La commission de programmation, vilipendée par plusieurs clubs de la Botola en raison de sa décision de faire jouer la 29e journée avant d’épurer les matchs en retard, reste droite dans ses bottes. Abderrahmane Bekkaoui, secrétaire général de la Ligue professionnelle chargé de la programmation, a qualifié ses critiques d’ordinaire et assure que la programmation restera inchangée. Autrement dit, le match WAC-OCK qui a suscité cette levée de boucliers ne sera joué qu’après la 29e journée, n’en déplaise au Raja de Casablanca et à d’autres clubs protestataires.

Abderrahman Bekkaoui: «Le Raja qui proteste est  le premier à avoir bénéficié de la programmation»

La commission de programmation ne cèdera pas à la pression du Raja de Casablanca qui avait demandé à épurer les matchs retard avant de faire jouer les deux dernières journées. Abderrahmane Bekkaoui, chargé de la programmation, est resté droit dans ses bottes. «On a mis en place un programme aménagé pour l’ensemble des clubs qui ont participé aux Coupes africaines au point de déroger au règlement. Et le Raja est le premier à avoir bénéficié de cette dérogation en lui remportant son match contre l’Olympic de Safi lors de la phase-aller jusqu’à la phase retour, alors que le club safiot n’était pas d’accord», nous a-t-il indiqué. Une pique en direction des Verts qui avaient protesté contre la programmation en demandant à épurer l’ensemble des matchs retard. Une demande qui n’a pas été du goût de la commission de programmation et de Bekkaoui en personne qui s’est demandé pourquoi le Raja n’avait pas fait cette demande avant la 28e journée puisque le match WAC-OCK compte pour la 27e journée. Il a expliqué, preuve à l’appui, que le report dudit match ne constitue pas une entorse au règlement des compétitions en assurant que l’article 20 dudit règlement offre la possibilité en cas de force majeure à la commission de programmation de faire jouer ce match avant la dernière journée. «La FRMF ou la structure délégataire fixera les matchs retour remis ou à rejouer, en règle générale, à la première date disponible, et ce, avant la dernière journée du championnat», nous a-t-il indiqué. Il n’y a donc aucune violation du règlement. À la question de savoir pourquoi la commission n’a pas programmé WAC-OCK vendredi 17 mai, Bekkaoui a assuré qu’une telle décision engendrerait le report complet de la 29e journée. Et celle-ci, a-t-il ajouté, ne pourra pas se jouer ni dans la semaine de 24 mai en raison des finales-aller des Coupes africaines ni dans la semaine de 31 mai en raison des finales-retour des compétitions continentales. Autrement dit, une telle décision signifierait que la 29e journée ne se jouera qu’au mois de juin avec le risque de voir des clubs perdre leurs joueurs pour les équipes nationales, a-t-il assuré. 


Le bureau dirigeant de la FRMF en conclave le 24 mai

La Fédération Royale marocaine de football a annoncé jeudi que le bureau dirigeant se réunira vendredi 24 mai à son siège à Rabat. Le communiqué de la Fédération précise que cette réunion débutera à 15 heures et sera consacrée à l’étude et à la discussion de nombreux points au football national. Il faut dire que ces derniers jours, le Moghreb de Tétouan a saisi la FRMF au sujet du match ayant opposé le Kawkab de Marrakech et Youssefia de Berrechid et qui a tourné à l’avantage du club marrakechi 4-1. En plus de cette question, celle de programmation est une autre épine dans le pied de la FRMF en raison de la protestation de plusieurs clubs sur la programmation.

Lisez nos e-Papers