Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Accès gratuit aux expositions pour le public

Les visiteurs peuvent accéder le 18 mai à ces espaces culturels accueillant des collections qui valorisent le patrimoine du Maroc et invitent à la découvrir d’autres cultures.

Accès gratuit aux expositions pour le public

Le Maroc célèbre, ce 18 mai, la Journée internationale des musées et ouvre les portes de tous les musées nationaux gratuitement au public. Les visiteurs peuvent y accéder de 10h à 16h et de 20h30 jusqu’à minuit. Cette initiative permet, selon le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, d’encourager les Marocains à visiter les musées. Selon le Conseil international des musées (ICOM), la Journée internationale des musées vise à sensibiliser la société civile au fait que les musées sont un moyen important d’échanges culturels, d’enrichissement des cultures, du développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples. Cette journée est célébrée dans le monde entier sur le thème, «les musées, plateformes culturelles: l’avenir de la tradition». Une thématique honorée au Maroc où les musées se ressuscitent et deviennent de plus en plus interactifs. Ils ont désormais un rôle important dans la vie culturelle du pays. Preuve en est la riche programmation du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) de Rabat qui séduit surtout les jeunes.

Ce dernier nous invite actuellement à découvrir «Les couleurs de l’impressionnisme: chefs-d’œuvre des collections du musée d’Orsay», à entrer dans le monde de Hassan El Glaoui ou encore à voyager dans les «Lumières d’Afrique». La Fondation nationale des musées (FNM) œuvre en permanence pour la démocratisation de la culture, ainsi que le renforcement, la préservation et la valorisation du patrimoine culturel et artistique marocain. Elle a restauré plusieurs musées comme Dar Si Said de Marrakech, rebaptisé «Musée national du tissage et du tapis» et Dar El Bacha, rebaptisé Dar El Bacha – Musée des confluences. La FNM qui a hérité de 14 musées a rouvert «La Kasbah des cultures méditerranéennes» de Tanger et le «Musée de l’Histoire et des civilisations» de Rabat. Grâce à sa stratégie de mettre en valeur l’ensemble de ces espaces culturels, elle a redonné vie au «Musée national de la Céramique» à Safi. La fondation travaille aussi sur de nouveaux projets comme la réhabilitation du musée national des bijoux situé dans la casbah des Oudayas. Rabat verra aussi l’ouverture du musée de la photo. À Fès, S.M. le Roi Mohammed VI a procédé récemment au lancement des travaux de restauration du musée 
«Al Batha» (15,6 millions de dirhams) et de construction d’un musée de la culture juive (10 millions de dirhams). À Marrakech, une convention de partenariat a été signée avec la wilaya et le conseil communal pour créer un musée du patrimoine immatériel dans l’ancien édifice de Bank Al-Maghrib situé à la Place Jamaa El Fna. Un musée réservé à la culture hassanie est prévu à Laâyoune. La FNM œuvre pour doter chaque région de musée reflétant la richesse culturelle du Maroc. 

Musée de l’histoire et des civilisations

La vocation du Musée de l’histoire et des civilisations de Rabat est de présenter, à travers les vestiges qu’il renferme, l’Histoire du Maroc depuis la préhistoire jusqu’à l’époque islamique.  Le Musée présente une exposition permanente dédiée exclusivement aux collections archéologiques selon un parcours chronologique commençant par la préhistoire, puis l’époque punique, l’époque romaine et enfin l’époque islamique.  Lors de leur visite, les férus d’histoire auront l’occasion de découvrir des outils d’hommes préhistoriques, du mobilier néolithique, des statuettes en bronze ou en marbre de divinités romaines ou encore des céramiques des premières cités de l’époque islamique.

Lisez nos e-Papers