Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Accord de principe pour l’organisation d’une Ligue des nations au niveau mondial

Mardi, les représentants d’une cinquantaine d'associations membres de la FIFA participant à la troisième édition des Sommets exécutifs du football de la FIFA ont donné leur accord de principe pour l’organisation d’une Ligue des nations de football au niveau mondial, calquée sur le modèle européen. Certains ont formulé quelques réticences sur la forme de cette nouvelle compétition.

L’épilogue du dossier de l’organisation d’une Ligue des nations au niveau mondial, calquée sur le modèle européen, semble approcher. Au terme des débats de la matinée de mardi, les représentants d’une cinquantaine d'associations membres de la FIFA ont convergé vers un accord de principe, a appris «Le Matin» de plusieurs sources. «Sur le principe, tout le monde était d’accord pour l’organisation de cette Ligue des nations au niveau mondial, même si certains avaient formulé quelques remarques sur la forme. L’autre sujet abordé lors de la matinée de mardi est relatif au format de la Coupe du monde des clubs. Gianni Infantino comme tout le monde le sait veut une Coupe du monde des clubs à 24 équipes tous les quatre ans. Une idée à laquelle s’oppose le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin. Présidé par Gianni Infantino, la troisième édition des sommets exécutifs du football de la FIFA devrait débattre d’autres sujets d’actualité, notamment l’augmentation à 48 du nombre des sélections qualifiées pour la Coupe du monde à partir de la prochaine édition prévue en 2022 au Qatar. Il sera également question du développement du football, en général et du football féminin, en particulier, et de l’arbitrage vidéo.
Le sujet d’une Coupe du monde transcontinentale sera certainement évoqué, même s’il ne figure pas à l’ordre du jour de ce Sommet. Il y a quelques semaines, le Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, avait proposé au Maroc une candidature commune Espagne-Portugal-Maroc pour organiser le Mondial 2030 de football. Une telle proposition ne pourra jamais se concrétiser sans l’aval de la FIFA. Infantino devra donc se positionner par rapport à cette proposition. Certes, les statuts de la FIFA n’interdisent pas une telle candidature, mais il faudra le feu vert de l’instance de football mondial pour que cette idée soit concrétisée.

Lisez nos e-Papers