Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les actifs cédés par Maersk impactent ses résultats trimestriels

Les actifs cédés par Maersk impactent ses résultats trimestriels
À fin mars, le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 2%, à 9,54 milliards de dollars.

Le groupe maritime danois AP Møller-Maersk a connu un 1er trimestre difficile. Il a enregistré une perte nette de 659 millions de dollars à fin mars. Principale cause, «les effets comparatifs défavorables liés à des cessions, qui ont éclipsé une hausse de sa rentabilité», indique l’AFP. En effet, le groupe a cédé Maersk Oil et s’est séparé de sa filiale de forage, Maersk Drilling, cotée à la Bourse de Copenhague depuis avril. L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) du trimestre sous revue a presque doublé sur un an, à 1,24 milliard de dollars. Le chiffre d’affaires du groupe a timidement augmenté de 2%, à 9,54 milliards de dollars.
Depuis la vente en 2017 de sa division pétrolière à Total, Maersk a entrepris une importante restructuration visant à se recentrer sur le transport et la logistique. «Nous avons bien progressé dans notre transformation... Cela s’est traduit par un solide retour du capital investi et par la mise en œuvre de synergies. Ce qui nous a rapprochés de notre objectif de
1 milliard de dollars d’ici fin 2019», s’est félicité le directeur général du groupe, Søren Skou, cité dans un communiqué. Le mastodonte danois maintient ses prévisions sur l’ensemble de l’année, notant un contexte géopolitique tendu qui gêne sa visibilité. 

Lisez nos e-Papers