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Les activités parascolaires à l’école, une excellente initiative

La rentrée scolaire s’accompagne généralement du retour des activités parascolaires. Quand celles-ci sont faites à l’école, cela évite aux parents de courir dans tous les sens pour trouver une activité qui convienne à leurs enfants. Et c’est aussi un excellent moyen de faire aimer l’école aux élèves.

Les activités parascolaires à l’école, une excellente initiative
Les cours de robotique permettent aux enfants de se préparer aux métiers de demain. Ph. Sradni
Les parents sont de plus en plus conscients de l’importance des activités parascolaires pour le développement et l’épanouissement de leur progéniture. D’ailleurs, en ce début d’année scolaire, ils sont souvent à la recherche de la bonne activité qui conviendrait le mieux à leur enfant. Mais il n’est pas toujours facile de faire un choix. Entre la nature de l’activité, la fréquence, le centre ou club à choisir, sa réputation et son emplacement… les parents se sentent désemparés et sont obligés parfois de courir dans tous les sens. Heureusement que certaines écoles leur facilitent la tâche en incluant ces activités dans le programme pédagogique. C’est justement le cas de l’école Alexander Fleming à Casablanca qui adopte une nouvelle approche expérientielle accordant une grande importance aux activités parascolaires. «Les activités parascolaires s’avèrent utiles pour aider les enfants à réussir dans leur scolarité, en agissant sur un paramètre important, à savoir la motivation des enfants. Un apprenant qui aime son école et qui y est épanoui s’intéresse plus facilement aux matières principales et développe le plaisir de l’apprentissage. Une seconde définition de la réussite des enfants prendrait en compte l’aspect socioculturel. Car l’école a pour rôles d’accompagner l’enfant dans l’acquisition des connaissances, mais aussi de l’outiller pour la vie en société. Et quoi de mieux que les activités parascolaires pour apprendre à travailler ou jouer en équipe, à prendre des initiatives et à développer une bonne estime de soi», affirme Aymane Dekkak, directeur pédagogique de l’école Alexander Fleming. Et d’ajouter : «Nous adoptons une approche pédagogique expérientielle qui place l’enfant au centre du processus d’apprentissage. Concrètement, cela veut dire que nous donnons l’opportunité à l’apprenant de toucher, de manipuler et d’assouvir sa curiosité. Une curiosité innée que nous mettons à profit pour accompagner l’apprenant vers l’information». 

En effet, les apprenants de l’école Alexander Fleming ont droit à plusieurs ateliers qui font partie du programme scolaire annuel, ce qui leur permet de développer et même éveiller leurs talents personnels. Ainsi, en plus des matières principales, les élèves ont, une fois par semaine, des ateliers d’arts plastiques, l’atelier d’art culinaire, le sport, le théâtre, la robotique, le calcul mental. «Lors des différents ateliers parascolaires, nos apprenants appliquent leurs connaissances acquises en classe et découvrent les nouvelles notions qui leur seront utiles pour le programme académique telles que le vocabulaire français, arabe, la géométrie, les maths… L’atelier d’arts plastiques, par exemple, permet de développer leur sensibilité, leur imagination et leur création. Sur le plan moteur, il permet un travail de la psychomotricité fine et sur le plan intellectuel, il aide l’enfant à développer son vocabulaire (formes, couleurs, lumières…)», explique Aymane Dekkak. «L’atelier d’art culinaire est aussi important. Il va leur permettre d’attiser leur intérêt pour une alimentation saine. Lorsqu’ils épluchent, tranchent et mélangent, les enfants se familiarisent avec les aliments nouveaux pour eux. C’est une excellente stratégie pour les amener à goûter de tout. Ils comprennent que cuisiner une recette n’est pas chose simple. Il faut choisir les bons ingrédients, suivre des étapes bien définies et le tout en équipe. Donc l’apprenant s’implique dans son projet de préparation et une fois sorti du four, il goûte au fruit de ses efforts. Et le sport, en plus des bienfaits physiques, il permet, sur le plan psychologique, d’acquérir la confiance en soi, l’autonomie et l’esprit d’entraide. Pour les enfants agités, il permet de défouler le trop-plein d’énergie et d’apprendre la maîtrise de soi», poursuit le directeur de l’école. 

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Questions à Mouna Siteri Bennani, coach certifié, hypnothérapeute

«Les activités parascolaires à l’école permettent à l’enfant d’avoir une idée différente de l’école»

Quel rôle jouent les activités parascolaires dans la réussite des enfants ?

Grâce à l’école, un enfant apprend les sciences, les langues… Quand il démarre les activités parascolaires, il réalise des apprentissages ludiques. Ces activités favorisent l’épanouissement intellectuel de l’enfant. Elles l’aident à découvrir ses capacités d’intégration, lui permettent de découvrir ce qu’est le dépassement de soi, le sens de l’effort. Certes, ces activités ont un rôle primordial dans le développement des habiletés de l’enfant mais elles risquent de constituer un frein pour sa stabilité psychique surtout quand les parents deviennent stresser et attendent des résultats remarquables de la part de leur enfant. Ce qui engendre une sur-stimulation de l’enfant et un rythme de vie effrénée.

 

Comment choisir les bonnes activités parascolaires pour son enfant ? 

Le choix de l’activité se fait sur la base de ce que l’enfant aura à travailler sur lui. Ceci se fait suite à l’observation des parents de leur enfant, de son comportement et de ses besoins et envies. Il est recommandé de ne pas dépasser deux activités par semaine : la première sportive, et l’encourager vers des sports d’équipe qui lui permettent de travailler son esprit d’équipe et ses habiletés sociales. La deuxième est ludique pour travailler la créativité, et découvrir ses talents.

 

Que pensez-vous des écoles qui incluent les activités parascolaires dans leur programme ?

C’est une excellente initiative. Cela permet à l’enfant d’avoir une idée différente de l’école. La participation à ces activités influe sur les capacités de l’enfant, ainsi que sur la réussite de son parcours scolaire. Ces activités contribuent également dans l’éducation des enfants. Elles permettent également à l’enfant de découvrir ses passions et ses intérêts.

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